La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite.
Définitions : calligraphe - Dictionnaire de français Larousse.
Selon Chantal Thoulon-Page et Florence de Montesquieu, dans La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent, une belle écriture aujourd'hui, « c'est une écriture efficace : aisée, simple de formes, suffisamment rapide et facilement lisible et dont la notion de plaisir n'est pas exclue ».
Écrire lentement et doucement, telle est la meilleure astuce pour avoir une belle ecriture. Si vous écrivez de manière plus rapide, le manuscrit sera moins lisible étant donné que vous n'avez pas le temps de former vos lettres correctement.
Synonyme : graphie, graphisme. 2. Manière personnelle d'écrire.
Rapide, avec hâte, avec précipitation, en se pressant.
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Une bonne écriture dénote un certain degré de qualités moyennes d'ordre, de proportion, de propreté et de goût au-dessous duquel il n'est permis a personne de rester. De là l'importance de l'enseignement de l'écriture à l'école primaire.
Les personnalités extraverties ont tendance à écrire en gros caractères, tandis que les personnes timides et introverties préfèrent les petits caractères. Si votre écriture est de taille moyenne, cela signifie que vous avez une grande capacité de concentration.
Si le trait est appuyé, on remarquera une certaine énergie, une forte personnalité, une volonté puissante. Une écriture très épaisse reflètera quant à elle davantage de sensualité, une importance de l'instinct. Si la pression est très irrégulière, cela peut se voir comme une résistance aux difficultés.
« Le désir d'écrire vient de la passion pour la lecture, le contact avec le livre, le goût du voyage. C'est un moment pour moi, un instant de bonheur que je prends pour me situer dans le temps et l'espace. L'écriture me permet de m'exprimer, de dévoiler mes sentiments.
L'écriture favorise la reconnaissance et la mémorisation
L'écriture cursive aide l'élève à mieux mémoriser et à visualiser les caractères. L'écriture renforce l'attention portée aux informations, ce qui permet au cerveau de mieux évaluer et organiser les données reçues.
curieux, exceptionnel, extraordinaire, extravagant, inédit, insolite, inusité, neuf, nouveau, particulier, pittoresque, rare, révolutionnaire, spécial. Contraire : anonyme, banal, classique, commun, habituel, normal, ordinaire, plat, prosaïque, quelconque, rebattu, traditionnel. – Familier : réchauffé.
Écritures logographique, syllabique, alphabétique, alphasyllabaire (ou abugida) : découvrez les différents systèmes d'écriture.
Art de former d'une façon élégante et ornée les caractères de l'écriture ; écriture formée selon cet art.
« En arts graphiques, le lettrage est le fait de tracer à la main des lettres et des textes, sans recourir à la typographie (polices de caractères préexistantes formées de caractères en relief, ou aujourd'hui polices numériques), ni pratiquer la calligraphie au sens strict. »
Un style est, en littérature, un aspect propre de l'expression chez un écrivain. Il constitue sa façon personnelle de traiter les textes et leur mise en récit, devenant parfois une forme d'identité littéraire.
Écrivez lentement et avec élégance, avec des traits lents et fins. Votre écriture sera plus lisse avec des lignes et des courbes mieux proportionnées. Assurez-vous de ne pas avoir une main trop tendue quand vous écrivez, sinon vous risquez d'appuyer trop fort. Écrivez comme si votre main évoluait dans l'eau.