La pâte à chou se congèle très bien, ainsi je dresse mes choux sur une plaque à pâtisserie ou dans des petites empreintes en silicone, je place la plaque à plat dans le congélateur et après quelques heures, je mets les choux gelés dans un sac congélation, retour au congél jusqu'à une prochaine utilisation.
Sachez que vous pouvez congeler votre pâte à choux. Dressez-la et congelez-la crue. Faites-la cuire sans la décongeler quand vous le souhaitez.
Si le chou fait partie d'un repas composé, comme des cigares au chou, conservez-le couvert dans le réfrigérateur et consommez-le dans les 3 à 4 jours qui suivent. Vous pouvez congeler du chou frais ou cuit dans des contenants hermétiques ou des sacs de congélation pendant 10 à 12 mois.
La crème pâtissière est délicate : elle risque de tourner rapidement, en 48 h seulement. Optimisez sa conservation en disposant votre surplus de crème sans alcool dans une boîte hermétique au congélateur. Avant utilisation, privilégiez une décongélation lente au réfrigérateur, puis mixez la crème décongelée.
Congeler des entremets : les opéras, les éclairs, les forêts-noires, les charlottes (mais pas aux fraises donc), les pavlovas et autres entremets sont, eux aussi, faciles à congeler.
Et comment les décongeler ? Placez immédiatement le gâteau ou le gâteau au réfrigérateur et laissez-le là pendant environ 5 à 8 heures. C'est un processus lent, il est donc préférable de le faire la veille de l'événement prévu.
Comme la crème fraîche épaisse ou la crème liquide, la crème fouettée ne se congèle pas. À la décongélation, elle perd toute sa fermeté et son onctuosité.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Est-ce qu'on peut faire une crème pâtissière la veille ? Oui, il est tout à fait possible de préparer une crème pâtissière la veille. Cette option offre non seulement un gain de temps considérable mais garantit également une meilleure consistance à votre crème.
En dessous de 40% de matière grasse, la crème fraiche contient trop d'eau pour constituer une candidate suffisamment solide à la congélation. Voilà pourquoi on se contentera de congeler la crème fraiche entière (sous forme liquide ou épaisse, mais pas fouettée).
Lorsque les choux sont congelés, placez les dans un sac hermétique allant au congélateur et gardez les 3 à 4 mois maximum (je n'ai jamais testé plus). Lorsque vous voulez les décongeler, placez les encore congelés sur une plaque en les séparant suffisamment.
Enfin, si votre gâteau est composé de crème pâtissière mais qu'il n'est pas nappé, vous pouvez emballer les restes dans du papier aluminium avant de les entreposer au réfrigérateur et ne pas le laisser à température ambiante.
La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.
Pour garder des choux croustillants et éviter qu'ils ramollissent, déposez-les dans une boite en fer mais sans les empiler. Ne les mettez pas au réfrigérateur, ils reprendraient leur humidité…
Les gâteaux moelleux à base de génoise ou de fromage ainsi que les carrots cakes, se prêtent particulièrement bien à la congélation. En revanche, les gâteaux à la crème ou au glaçage délicat peuvent perdre leur texture ou leur saveur lors de la congélation. Il vaut mieux les congeler sans.
Décongeler au réfrigérateur dans l'emballage ouvert (6 à 8 heures env.) ou à la température de la pièce (4 heures env.). Les gâteaux aux fruits qu'on mange chauds ou tièdes peuvent être décongelés et réchauf- fés au four à 120°C env. Le temps qu'il faut pour décongeler dépend de l'épaisseur du gâ- teau.
Une crème pâtissière peut être congelée. Cependant, lorsque vous la préparez avec de l'alcool, cette congélation peut corrompre le goût, la consistance et l'aspect de la crème pâtissière.
La conservation de votre crème pâtissière sera assurée car la température à l'intérieur du frigo est comprise entre 0 et 10° C. La crème pâtissière est une préparation fragile, elle se conserve en effet pas plus de 48 heures au frigo, même si sa conservation se fait au froid.
En pâtisserie, toutes les crèmes à base d'œufs doivent être manipulées et conservées avec précaution pour éviter le développement de microbes. C'est pourquoi la crème pâtissière doit être refroidie rapidement.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
CONSERVATION GANACHE MONTÉE CITRON
jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. jusqu'à 1 mois au congélateur dans sa forme NON MONTÉE.
Pour que l'entremets soit parfaitement décongeler, il faut le laisser environ 7 heures au réfrigérateur. Bien sûr, cela dépend de la taille de votre entremets. S'il s'agit d'entremets individuels, 2 heures suffisent en général.
Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème. Décongelez ce dernier au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir.
Ça Se Congèle? Oui. Fouettez la crème avant de la faire congeler afin d'éviter qu'elle ne devienne granuleuse une fois décongelée. La crème à fouetter se congèle mieux que la crème à 10 ou 15%.