Les aphorismes sont un genre avant tout rhétorique et argumentatif.
aphorisme
Phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. (Exemple : Rien n'est beau que le vrai.) 2. Énoncé succinct d'une vérité banale.
Pour faire simple, un aphorisme est une phrase courte, une sentence brève, énonçant une vérité fondamentale, voire banale. Sa principale particularité, comme l'énonce Wikipedia, est d'être "un énoncé autosuffisant. Il peut être lu, compris, interprété sans faire appel à un autre texte".
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Lui, c'est d'abord en poète qu'il définit l'aphorisme : “Un art du raccourci, rehaussé par la soudaineté, pimenté de surprise et touché par la grâce”.
Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.
Mais ce sont les moralistes français, en particulier La Rochefoucauld et Vauvenargues — on parle alors d'« aphoristes » — qui consacrent l'aphorisme et en font même un genre littéraire.
Un adage est une maxime ou expression populaire courte de portée juridique ou pratique souvent ancienne.
1/ Descartes: “Je pense, donc je suis” (explication du cogito) Discours de la Méthode. 2/ Socrate: “Connais-toi toi-même” (explication de la philosophie de socrate) Alcibiade. 3/ Socrate : “Ce que je sais, c'est que je ne sais rien” Apologie de Socrate.
Locution figée, expression composée de plusieurs mots, possédant un sens global qu'on ne peut expliquer par le détail de chaque mot. Souvent, une expression toute faite est, pour un étranger, incompréhensible ou ambiguë sans le secours d'un bon dictionnaire.
Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, d'acteurs sociaux (acteur médiatique et le plus souvent politique), destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias.
1. Littéraire. Courte phrase d'une portée générale, précepte de morale, maxime : Un discours rempli de sentences.
Maxime (du latin maxima sententia, sentence la plus générale) = formule brève énonçant une règle de morale ou de conduite ou une réflexion d'ordre général (par exemple : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
“Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ” “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre. ”
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Cette expression signifiait que, pour qu'une chose soit bien faite, il fallait la réaliser trois fois. Il ne fallait donc pas s'arrêter après la deuxième fois, mais répéter l'action une troisième fois pour que celle-ci soit totalement réussie.
C'est une preuve d'affection que d'être dur avec quelqu'un, de souligner ses défauts. Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.
Ainsi, "Qui aime bien châtie bien" signifie que l'on punit plus justement quelqu'un lorsqu'on l'aime bien. C'est une preuve d'affection, d'intérêt, d'amitié que d'être parfois dur avec quelqu'un, de souligner ses défauts et de tenter de le corriger.
Le regard que l'on porte sur une personne ne nous permet pas de cerner la totalité de sa personnalité. Il faut apprendre à connaître une personne pour être en mesure de la juger correctement. Proverbe artois.
Signification. On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque.