Le fumier composté peut, quant à lui, être utilisé au printemps. Il est alors à apposer sur la terre du potager en couche de 5 cm environ, une quinzaine de jours avant de réaliser les plantations. Il ne vous restera plus qu'à l'enfouir sous un peu de terre puis à semer ou planter les légumes de votre potager.
Il se mélange très simplement à la terre ou au terreau et s'incorpore par griffage ou ratissage. En entretien, il sera apporté 1 fois par an, à l'automne ou au printemps, à raison d'1 kg/m2.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
Épandez votre fumier de cheval à raison de 100 à 300kg pour 100 m2 et le tour est joué! Griffez-le pour incorporer la terre et le fumier ensemble. Pour le fumier de cheval composté, utilisez-le comme un compost classique : À la fin de l'hiver, utilisez-le pour fertiliser votre potager ou votre jardin.
Au printemps, il n'y a plus qu'à semer ou planter après un petit griffage. En fin d'hiver ou au début du printemps, il faut apporter une couche fine de compost ou de fumier bien décomposé en griffant juste la surface pour faire à peine pénétrer.
Épandre juste ce qu'il faut
Avec le fumier, point trop n'en faut… Étaler, tous les 2 ou 3 ans, une couche à raison d'une brouette pour 100 m2, au risque de saturer le sol en matières organiques. Si l'apport est frais, laisser le fumier composter en surface pendant un mois, et l'enfouir par griffage.
le fumier mûr ou composté s'épand en fin d'hiver, au mois de mars. Il faut le répartir sur le sol après bêchage puis légèrement l'enfouir, sur quelques centimètres, en passant simplement un coup de croc.
Le compost et le fumier sont des amendements qui améliorent la fertilité et la structure de la terre, plutôt que des engrais. Quoiqu'il soit possible d'étendre son fumier au printemps, je suggère de le faire à la fin de l'été ou à l'automne, pour des raisons sanitaires.
Le fumier de cheval composté s'utilise de la même façon que le compost classique. mûr, il est incorporé au sol lors du bêchage automnal ou bien avant un semis.
Le fumier de cheval, s'il est composté, peut s'utiliser à toute période de l'année. Les molécules qu'il contient sont complexes, se libèrent très lentement dans le sol alors oubliez tout risque de brûlure. On conseille souvent un épandage à l'automne.
Le fumier composté peut, quant à lui, être utilisé au printemps. Il est alors à apposer sur la terre du potager en couche de 5 cm environ, une quinzaine de jours avant de réaliser les plantations. Il ne vous restera plus qu'à l'enfouir sous un peu de terre puis à semer ou planter les légumes de votre potager.
Vous pourrez également mettre du fumier décomposé au pied des rosiers à l'entrée de l'hiver.
On utilise le fumier frais de préférence à l'automne, au cours de l'hiver ou au début du printemps, directement sur le sol en paillage. Il va protéger le sol en même temps que le nourrir et il ne sera pas en contact avec les légumes au potager. Il est difficile de l'utiliser en paillage autour de légumes en place.
fumier de cheval gratuit
Peut être récupéré à lierde, le fumier de cheval dans les écuries. Seul le lin n'utilise pas de copeaux de bois ni de paille.
La plupart des germes sont détruits au bout de quelques semaines passées au contact du sol et de l'air : si vous tenez à utiliser du fumier frais, dispersez-le soigneusement lors de l'épandage, au moment de la préparation du sol pour les cultures potagères, bien avant la plantation.
Il permet surtout d'améliorer la qualité du sol. Posé au pied des rosiers, le fumier va encourager la floraison, et nous permettre ainsi d'avoir de très belles roses. Certains jardiniers conseillent d'utiliser du fumier de cheval. Attention à bien laisser ce fumier se décomposer avant de l'épandre.
Les tomates aiment une humidité constante, mais il faut éviter de les faire baigner dans l'eau. Le compost se draine facilement et retient l'humidité. Les fumiers compostés Biomax ® sont une excellente option pour vos plants de tomates, et ils sont approuvés par le Conseil canadien du compost.
Le fumier de mouton pour le potager
Après celui de volaille, c'est le fumier le plus riche en potasse. Cela en fait d'ailleurs sa particularité. Idéal pour répondre aux besoins exigeant des cultures les plus gourmandes, tomates, pommes de terre, betteraves par exemple.
Le compost, un engrais en or
C'est le cas notamment des fanes de pommes de terrepommes de terre, de petits pois et de haricots. Utilisez aussi le feuillage de vos tomates, courges et courgettes provenant de vos pincements, etc.
Une tonne brute de fumier à 23 euros en 2023
Il est revenu à l'automne 2023 à 17 euros.
L'apport d'engrais de ferme sous forme de fumier décomposé ou compost présente l'intérêt d'apporter des doses plus faibles, de réaliser une meilleure répartition des engrais sur l'exploitation et d'assurer la destruction des germes pathogènes et des graines de mauvaises herbes sources de refus.
Quand mettre du fumier dans le jardin, et en quelle quantité au m² ? À l'automne, épandez le fumier, à raison de 100 à 300 kg pour 100 m² (soit 1 à 3 kg au m²), sur une terre grossièrement travaillée, et laissez en surface, car ce matériau, surtout s'il est bien pailleux, a besoin d'oxygène pour se décomposer.
En automne
Étalez le fumier de cheval frais en couche épaisse (1 à 3 kg par m2) sur vos futures planches de fraisiers. Ne l'intégrez pas au sol, l'oxygène est nécessaire pour sa bonne décomposition.
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.