Les chœurs ou chorales d'adultes sont généralement divisés en pupitres : basses et ténors chez les hommes, altis et sopranes chez les femmes (parfois appelées « sopranes 1 » et « sopranes 2 »).
Les voix d'hommes
les ténors, voix masculines les plus aiguës en voix de poitrine. Dans le répertoire baroque français, on appelle haute-contre un ténor qui utilise occasionnellement la voix de tête ou de fausset pour les aigus ou suraigus.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
Les basses. Il s'agit des voix masculines les plus graves. Les barytons. La tessiture la plus courante chez l'homme.
Il existe différents types de voix, que l'on appelle tessitures. On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse. Quand plusieurs personnes ayant la même tessiture de voix chantent ensemble, on parle de pupitre.
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.
La pratique de la castration dans le but d'obtenir ce type de voix ayant été interdite par le pape Clément XIV à la fin du XVIII e siècle, les castrats ont disparu au cours du siècle suivant.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
La mezzo-soprano est un type de voix très courant. Parmi les chanteuses ayant cette tessiture, il y a Cathy Berberian, Cecilia Bartoli, Maria Malibran, Marilyn Horne et Anne-Sophie von Otter. La voix la plus aiguë chez les femmes, c'est la soprano.
Dans la musique occidentale, un baryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses. Dérivé du grec barytonos (« dont la voix a un ton grave »), le terme est souvent employé pour désigner une voix soliste, mais peut également être employé au sein d'un pupitre de chœur.
Le phoniatre est un médecin spécialisé dans la fonction du larynx, qui est l'organe abritant les cordes vocales, siège de la voix, mais aussi de la déglutition.
Grave : contrairement à la voix aiguë, la voix grave couvre des fréquences basses. Naturellement associée aux voix masculines. Grinçante : voix agaçante, qui manque d'harmonie, semblable au grincement d'une porte. Gutturale : voix rauque et profonde qui vient de la gorge.
Les sopranos, les mezzo-sopranos, les contraltos et les contre-ténors font peu appel au registre de poitrine, leur registre habituel étant la voix de tête. En revanche, les voix masculines comme les ténors, les barytons et les basses l'adoptent presque exclusivement.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
Rocailleuse, un peu cassée, en tous cas reconnaissable parmi beaucoup d'autres, la voix du chanteur est le résultat d'un savant mélange entre son mode de vie et ses influences, a-t-il expliqué samedi sur Europe 1.
Les eunuques se distinguent des castrati dans la loi de Rome : les eunuques, si non castrés, pouvaient se marier, instituer des héritiers, et adopter les enfants, droits dont les castrati étaient exclus.
Il a donc vécu la tragédie des « derniers », dans la pénombre du choeur de la Chapelle Sixtine. Alessandro Moreschi s'est éteint le 21 avril 1922. Seul dans son appartement. Il a laissé 17 enregistrements effectués par la Gramophone & Typewriter Company entre 1902 et 1904.
Farinelli reste le plus connu des castrats, certainement grâce au film de fiction romançant sa vie sorti sur les écrans en 1994 (Farinelli de Gérard Corbiau). Le dernier des castrats Alessandro Moreschi est mort en 1922.
Le soprano. Vient ensuite une voix plus aiguë, la voix de soprano.
Tonitruante : voix très forte, qui retentit (voire résonne) comme un coup de tonnerre. Traînante : voix dont l'élocution est très lente. Peut parfois s'approcher d'un ton moqueur. Voilée : voix qui a perdu de son intensité, de sa netteté, comme si le son était recouvert d'un voile.
Tessiture de voix femme : Le médium
La tessiture de voix femme mezzo-soprano est la voix moyennement aigüe des femmes et des enfants. C'est une voix féminine plus grave que celle de soprano, mais moins limitée dans l'aigu que celle de contralto.