Qui fait les moteurs AMG ? Pour certains modèles de Mercedes-Benz, le moteur est fabriqué par le constructeur automobile français Renault. Il faut rappeler que AMG ne produit pas de voiture, et encore moins des moteurs. En fait, AMG améliore les performances des moteurs déjà existants, mais n'en crée pas de nouveaux.
Mercedes-Benz et l'Alliance Renault-Nissan travaillent sur une nouvelle gamme de moteurs à trois et quatre cylindres essence et diesel pour Mercedes, Smart, Renault et Nissan. Des moteurs allant de 1,2 à 1,8 litre seront construits par Daimler et Renault.
Les moteurs diesel Renault équipant des véhicules Mercedes
Les diesels Renault et Mercedes sont les suivants : 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi. Ces moteurs Renault équipent certaines Mercedes Classe A, Classe B, le SUV Mercedes GLA, ainsi que l'utilitaire Mercedes Citan.
La puissance totale délivrée par le groupe motopropulseur s'élève à 802 ch, ce qui en fait une des Classe S les plus puissantes de l'histoire — la palme revient à l'AMG GT S 63 E Performance de plus de 830 ch.
La Mercedes-Benz Classe C n'a cessé d'évoluer. C'est actuellement l'une des voitures diesel les plus fiables que l'on puisse acheter en France.
Le modèle AMG est facile à reconnaître de l'extérieur. En effet, les différences entre un modèle de Mercedes standard et un modèle AMG sont facilement visibles de l'extérieur. Les dimensions de l'AMG sont dans la même tranche que celles d'une voiture sportive. La double lamelle de l'AMG présente des traits acérés.
Les usines Mercedes-Benz en Allemagne
Elles se spécialisent dans : Les véhicules industriels (Düsseldorf, Gaggenau, Ludwigsfelde, Worth) ; Production des Classes (Affalterbach, Breme, Rastatt, Sindelfingen) ; Production de moteurs (Untertürkheim, Berlin Marienfelde).
Comme prévu, la production des moteurs thermiques a simplement été transférée à d'autres sites du constructeur. Ainsi les blocs V8 et V12 seront désormais exclusivement fabriqués à Hams Hall, en Angleterre, tandis que les 6, 4 et 3 cylindres proviendront désormais de l'usine autrichienne de Steyr.
Les marques haut de gamme telles que Mercedes-Benz, Audi, BMW et Lexus sont des exemples de voitures qui durent généralement plus longtemps que la moyenne. La durée de vie moyenne d'une voiture est d'environ 12 ans et 150 000 kilomètres.
Quelle que soit la puissance, la motorisation 1,5 dCi en diesel joue les premiers rôles chez Renault. Depuis 2012, ce moteur présente une très bonne fiabilité. Il échappe aux problèmes de coussinets de bielles que les anciens modèles pouvaient rencontrer. Nous le retrouvons notamment sur la Renault Clio IV.
Aux côtés du 0.9 TCe, un trois cylindres de 90 ch, le 1.2 TCe de 120 a pourtant déçu. En cause, une segmentation à l'origine de fréquentes surconsommations d'huile, pouvant aller jusqu'à la casse moteur.
Les moteurs Renault équipent la CLA Type 117, ainsi que tous les modèles de CLA produits entre 2019 et 2021.
Qui fabrique les moteurs pour Audi ? C'est dans son usine hongroise que le constructeur d'automobiles Audi fabrique les moteurs de ses voitures. Plus précisément dans la ville de Győr.
Depuis sa fusion avec Land Rover sous Tata Motors, Jaguar a pris de grandes mesures pour réduire sa dépendance aux moteurs Ford. Leur contrat de moteur avec Ford a officiellement pris fin en 2020. Jaguar Land Rover construit désormais tous ses propres moteurs Jaguar Ingenium pour les utiliser dans ses véhicules.
Le fabricant des Mercedes-Benz a révélé lundi que le groupe public BAIC était son premier actionnaire depuis 2019, avec 9,98 % de son capital. Avec les titres de son compatriote Geely, qui en détient 9,7 %, près de 20 % du constructeur allemand sont donc aux mains d'actionnaires chinois.
BMW naît de Rapp Motorenwerke
En 1916, l'entreprise Otto fait faillite, permettant aux Bayerische Flugzeugwerke AG (BFW) de voir le jour. Peu après, en 1917, Rapp Motorenwerke décide de s'appeler Bayerische Motoren Werke GmbH. L'origine de BMW dans l'entreprise Rapp se reconnaît aussi à son logo.
L'emblème de la marque BMW reprend le cercle noir du logo de Rapp, avec au centre le blanc et le bleu symbolisant les couleurs de la Bavière. Lorsque l'entreprise devient la « Bayerische Motoren Werke », en 1917, ses dirigeants décident d'utiliser les couleurs de la Bavière.
Johanna Quandt. Les Quandt détiennent 46,7% du groupe BMW. La famille Quandt, premier actionnaire de groupe BMW, a détrôné les propriétaires des magasins discount Aldi et Lidl en tête des fortunes allemandes. C'est ce que révèle le classement annuel de l'hebdomadaire allemand Manager Magazin.
La collaboration franco-allemande continue mais la compacte Mercedes n'utilisera plus un moteur diesel fabriqué par Renault pour sa version 180d d'entrée de gamme. Au lieu de cela, la Classe A, le GLA et ses dérivés reviendront aux variantes à plat de la maison de 2 litres.
Cependant, le constructeur a décidé de monter un moteur d'origine à partir de la Mercedes Classe 180 d V2. Le bloc Renault de la 180d V2 a été remplacé par un moteur de la marque allemande à partir de 2020. De même, la Classe 200d n'embarque plus qu'un moteur Mercedes.
Afin de réussir son virage vers la mobilité électrique, Mercedes-Benz a noué une alliance en 2020 avec le fabricant chinois CATL pour la fourniture de cellules, éléments et modules de batteries lithium-ion.
La finition AMG Line soigne son look avec des jantes de 18 pouces et un kit carrosserie AMG. Elle se veut aussi plus dynamique avec à l'intérieur des sièges sport à l'avant et un volant sport multifonction en cuir Nappa.
Pour savoir quel modèle est équipé d'un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu'à 200 sont dotés d'un bloc moteur d'origine Renault.
Les Mercedes AMG sont équipées avec des options exclusives. Le 4MATIC+, le système qui gère les quatre roues motrices, en est un exemple concret. Il permet de passer du mode deux roues aux quatre roues motrices.