La courbe en cloche ou courbe de Gauss est l'une des courbes mathématiques les plus célèbres. On la voit apparaître dans un grand nombre de situations concrètes — en statistiques et en probabilités — et on lui fait souvent dire tout et n'importe quoi.
Notamment: parabole, hyperbole, ellipse, logarithme, exponentielle.
graphique varie :
Il augmente (si la pente est ascendante), il diminue (si la pente est descendante) ou il stagne (si la pente est nulle, autrement dit si la courbe est horizontale). Attention on ne dit jamais (les mots soulignés suivants) - la courbe augmente, c'est ce qu'elle représente qui augmente ou diminue.
Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE. p ou ne font que descendre ou n'évoluent pas, la courbe est REGULIERE ou CONTINUE.
Courbes (Line chart)
En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.
Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences) Nuage de points (analyse des relations)
La courbe d'évolution représente l'évolution d'une donnée dans le temps.
Si la pente de la courbe augmente, la vitesse de l'objet augmente. Si la pente de la courbe diminue, la vitesse de l'objet diminue. Il est important de se rappeler que, techniquement, un objet « accélère » s'il va de plus en plus vite ou de plus en plus lentement.
Un graphique empilé est une forme de graphique à barres qui montre la composition et la comparaison de quelques variables, relatives ou absolues, dans le temps. Également appelé graphique à barres empilées ou histogramme, il ressemble à une série de colonnes ou de barres empilées les unes sur les autres.
La courbe de la demande peut se déplacer à cause des facteurs suivants : une augmentation de la demande provoque un déplacement de la courbe vers la droite ; une diminution de la demande provoque un déplacement de la courbe vers la gauche.
Objectifs 1 : Savoir donner un titre à un graphique Le titre est toujours construit sur le modèle suivant : Graphique représentant l'évolution de « titre de l'axe vertical »(ou axe des ordonnées) en fonction de « titre de l'axe horizontal » (ou axe des abscisses) Le titre doit être écrit au crayon et souligné à la ...
* Si une fonction est linéaire, alors sa représentation graphique est une droite qui passe par l'origine. * Réciproquement, si la représentation graphique d'une fonction est une droite qui passe par l'origine du repère, alors cette fonction est linéaire.
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Elle est souvent représentée graphiquement par une courbe. Méthode : La première étape est de repérer la source du graphique, la variable dont il est question, l'unité dans laquelle cette variable est exprimée, le champ concerné et la période sur laquelle l'évolution est représentée.
Taille pour l'âge : cherchez la taille de votre bébé (en pouces ou en centimètres) sur le côté gauche du graphique, et trouvez l'âge de votre enfant en mois en bas. Suivez les lignes horizontales et verticales correspondant à ces chiffres jusqu'à leur intersection sur la courbe de croissance.
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Les graphiques radars
Les catégories sont autour du graphique (axe X), les valeurs des séries à l'intérieur, des lignes droites relient les données d'une série en formant un polygone. Un graphique radar supporte plusieurs séries, chaque série étant identifiée par une couleur différente.
Locution nominale
(Statistiques) Variante du diagramme circulaire où le disque est remplacé par un demi-cercle, souvent utilisé pour représenter la répartition des sièges dans un hémicycle parlementaire (avec un arc de cercle au centre figurant la tribune).
Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie, etc.