Cette version du 4 temps, parfois appelée « rock versaillais » ou « rock rallye », est une danse sociale transmise de façon souvent informelle de danseur à danseur au cours des soirées. D'un point de vue sportif, jusqu'à une date récente, seul le rock à 6 temps était reconnu par la Fédération française de danse.
Le Quickstep est une danse à 4 temps, gaie et entraînante qui se danse sur des musiques dynamiques souvent de jazz-swing. De plus son pas de base, facile à assimiler, permet rapidement de s'amuser.
La kizomba (musique), née en 1980, est née d'une fusion entre le zouk antillais et le semba, mais avec un tempo plus lent. La kizomba (danse) s'appelle « Passada » en Angola, et est la même danse que le Semba, adaptée et simplifiée pour mieux s'ajuster au tempo.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
L'utilisation de tours talon et l'effort requis pour produire le mouvement glissant désiré donnent au slow-fox de style international la réputation de peut-être être la danse de salon la plus difficile à bien danser.
si la danse la plus compliquée du monde. il s'agit de la danse du zaouli. qui est une danse traditionnelle du peuple gourault. du centre de la côte d'ivoire.
Importée par les Italiens, la Danse classique a la cote en France depuis plus de quatre siècles. Cette dernière se distingue par ses gestes techniques pleins de grâce : glissades, entrechats, arabesques.
Avec une dépense calorique comprise entre 350 et 650 calories par heure de pratique, la zumba est LA danse à privilégier pour brûler un maximum de calories ! Pour pratiquer la zumba traditionnelle, rien de plus simple. Les cours de zumba sont dispensés en cours collectifs en salle de sport notamment.
Pratiquée dans la joie et la bonne humeur, la danse est un moyen très efficace pour affiner sa silhouette et perdre en masse grasse. Chaque style de danse, zumba, danse orientale, rock, ou encore les claquettes, nécessite une bonne endurance et favorise la combustion de la masse graisseuse.
Né sur le sol américain, le Modern Jazz est arrivé au même moment que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse puise dans le travail rythmique tout en gardant le côté technique. Elle est connue comme étant une danse harmonieuse, technique et parfois acrobatique.
Inventée dans les années 30, la danse le Lindy hop fait aujourd'hui fureur en France et partout en Europe.
La valse anglaise est la forme moderne de l'ancien « boston », valse lente à 3 temps originaire des États-Unis.
Dernière danse à la mode chez les jeunes et même les très jeunes, le floss consiste à balancer les bras de gauche à droite et de droite à gauche tout en se déhanchant sur une musique très rythmée.
Je vous encourage très fortement à commencer la danse par les danses sociales, Rock, Valse, Salsa, Bachata, qui vous permettront de prendre goût à la danse de couple, ou encore Danse de Boîte de Nuit, Danse Orientale, Hip-Hop pour les danses solo.
La danse Orientale
Idéale pour maigrir des hanches et perdre du poids, ce style de danse est parfait pour votre objectif. En effet, la danse orientale sollicite avec intensité la sangle abdominale. Vous aurez également un ventre plus plat et des bras plus toniques.
Les danses qui font maigrir
La danse demande beaucoup d'énergie mais pour la perte de poids et donc de masse grasse préférez plutôt les danses cardio (zumba, danses latines et africaines, claquettes) beaucoup plus rythmées.
Afin de sculpter les jambes et le fessier, les danses les plus conseillées sont les danses de salon et notamment le rock qui demande une énergie soutenue et qui peut faire perdre des kilos en conséquence. Il est aussi possible de se tourner vers le zouk qui fait travailler le déhanché et donc les hanches et les fesses.
Le tango ou la salsa sont parfaitement accessibles. Le lindy hop ou le west coast swing sont également faciles à pratiquer, même lorsqu'on est débutant. Pour trouver un cours près de chez vous, vous pouvez contacter la mairie de votre ville ou la Fédération française de la danse.
On dit que la farandole est la plus ancienne des danses. Elle est représentée dès l'âge du Bronze et dans les fresques des tombeaux des pharaons, ainsi que sur tout le pourtour méditerranéen sur les bas-reliefs et des poteries antiques. L'Antiquité grecque et crétoise la désignent sous le nom de « danse des grues ».
Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).
On y retrouve la valse lente, la valse viennoise, le tango, le quickstep et le slowfox. Le point commun de ces danses : les partenaires sont toujours en contact, on appelle leur position "fermée". Samba, cha-cha-cha, rumba, jive et paso doble.
Comme toute activité physique, la danse favorise la production d'endorphines dans le corps. Ces hormones procurent une sensation de bien-être et une action relaxante qui permet au danseur d'exprimer ses émotions et ses sentiments de manière non verbale. Ces facteurs contribuent à votre bonne santé mentale.