Commencer par prendre son temps
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Pour raconter une histoire
De nombreux auteurs se lancent dans la rédaction d'un livre pour laisser un témoignage personnel d'une expérience vécue, un événement passé ou une époque révolue. Un biographe représente alors le professionnel le plus compétent pour écrire votre histoire.
Certes, tout le monde peut écrire un livre. Mais malheureusement, tout le monde n'a pas vocation à être publié par une grande maison d'édition. Ou à être publié par une petite maison d'édition indépendante, d'ailleurs.
Peut-on écrire un livre sans aucune expérience ? Absolument . Tout le monde commence quelque part. Votre voix et votre histoire uniques comptent plus que les concerts d’écriture précédents.
Le dépôt légal reste obligatoire pour toutes les œuvres, même numériques. Pour publier un livre soi-même en autoédition, il convient de le faire parvenir en un seul exemplaire au département du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France. Rassurez-vous, cette démarche est entièrement gratuite.
La France est le pays dans lequel on recense le plus grand pourcentage d'auteurs amateurs, sans doute du fait de sa tradition littéraire sans pareil. Pourtant, il est très difficile pour un auteur de se faire publier.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Les biographes en quelques mots
Les écrivains biographes privés - ou publics pour certaines demandes - qui composent notre réseau sont à la disposition de tous pour donner des conseils (comment raconter ses souvenirs et écrire son autobiographie...) ou pour aider chacun à écrire le livre de sa vie.
Vendre son livre en tant qu'auteur indépendant
Pour y avoir accès en tant que particulier, il faudra se tourner vers des intermédiaires comme Librinova. Grâce à nos services, vous avez la possibilité de faire référencer votre livre sur Dilicom, la plateforme de commande de livres des libraires.
Un professionnel de l'écriture peut vous aider pour écrire un livre. On les appelle également les accompagnateurs ou soutiens littéraires, ou encore assistants de rédaction.
Définir l'époque à laquelle l'histoire a lieu l'histoire (au Moyen-Age, dans le futur, au début du siècle...). Réfléchir à la façon dont on va raconter l'histoire. Une fois que l'on a défini tout cela, on peut alors commencer à écrire. Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction.
Libreoffice. Ce logiciel est entièrement gratuit et opensource. Les utilisateurs de Linux le connaissent très bien. Il est très similaire avec le logiciel Word, avec toutefois quelques différences.
Quel logiciel d'écriture choisir pour écrire son livre ? Le logiciel d'écriture le plus connu est Scrivener, considéré comme la Rolls par de nombreux auteurs. Très complet, son principal inconvénient est son coût (une cinquantaine d'euros). Si vous écrivez beaucoup, l'investissement peut être vite rentabilisé.
Écrire un livre entier peut être une tâche ardue, surtout pour les nouveaux écrivains. Cela demande un travail acharné, une ambition extrême et une discipline intense . Même pour les auteurs de best-sellers à succès, la partie la plus difficile du processus d’écriture peut être simplement de s’asseoir pour écrire la première page.
Généralement de 800 à 2000 €. Vous le voyez, en synthèse, pour un tarif fixe allant de 700 à 2000 €, un auteur peut bénéficier d'une prestation complète. Au-delà des tarifs, assurez-vous du contact que vous avez avec cette maison. Un éditeur devient votre partenaire et publie votre fierté, votre livre.
Format à envoyer : tirage papier exclusivement. Adresse postale : Le service des manuscrits, 5 rue Gaston-Gallimard, 75328 Paris cedex 07, France.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Un manuscrit doit avoir plusieurs avis favorables de la part des différents lecteurs – selon la taille de la structure évidemment. Si cette première impression est positive, le manuscrit peut passer à l'étape suivante qui varie selon la taille de la maison d'édition.
Avant de vous engager officiellement dans ce qui pourrait être un chef-d'œuvre littéraire, gardez à l'esprit que faire publier un livre n'est pas facile , surtout si vous souhaitez que votre livre soit publié par une grande maison d'édition comme Penguin Books ou HarperCollins. Soyez ouvert aux déceptions et aux échecs possibles.
Si vous décidez de vous auto-publier, vous devrez rechercher des services de publication gratuits . La meilleure option dans ce domaine est Kindle Direct Publishing, ou KDP. Il est alimenté par Amazon et vous permet de répertorier votre livre sur leur site sans frais. Vous partagerez les redevances sur chaque vente du livre, mais il n’y aura aucun frais initial.
Il n'y a pas de restriction d'âge ni de critère spécifique. Dans la pratique, il est assez difficile de publier un livre en passant par la filière classique de la maison d'édition.
Publier un livre sur Amazon est une démarche gratuite : il n'y a aucun frais d'inscription ou de publication.