Soprano : c'est la voix la plus aiguë, avec la plus grande amplitude vocale et donc la plus grande tessiture. C'est aussi la voix féminine la plus fréquente. Les sopranos reçoivent des rôles éminents, et bénéficient presque toujours les rôles-titres à l'opéra.
Le soprano léger et le soprano colorature
Ces voix représentent les plus aiguës de tous les registres. Elles sont parfois confondues sous l'appellation soprano léger colorature, bien que la colorature atteigne trois ou quatre tons aigus supérieurs.
Contralto. Il s'agit du type de voix féminine le plus grave. Dans une chorale, les contraltos sont communément appelés altos et ils chantent la mélodie de soutien des sopranos. Cela ne signifie pas que les contraltos ne sont pas aussi importants.
Doux ou suave : voix au timbre agréable, rassurant, sans violence. Faible : voix à peine audible, qui souligne la faiblesse de la personne qui parle. Fluette ou grêle ou frêle : voix fragile et aiguë que l'on entend à peine. Souvent attribuée aux enfants ou aux jeunes filles.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Par exemple, Maria Callas est un soprano dramatique colorature et Cecilia Bartoli une mezzo-soprano colorature. Rôles de soprano léger : Lakmé dans Lakmé de Léo Delibes. Lily Pons, Caroline Miolan-Carvalho, Natalie Dessay, Mady Mesplé et Mado Robin sont des exemples de sopranos légers colorature.
Voix féminines :
– Soprano : la voix féminine la plus aiguë ou capable d'atteindre des notes plus élevées. – Mezzosoprano : la voix féminine intermédiaire. – Contralto : la plus grave tessiture pour les voix féminines et aussi la moins fréquente (seulement 2% des femmes sont des contraltos).
Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3. La tessiture Mezzo-Soprano s'étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.
La tessiture de voix femme mezzo-soprano est la voix moyennement aigüe des femmes et des enfants. C'est une voix féminine plus grave que celle de soprano, mais moins limitée dans l'aigu que celle de contralto. D'origine italienne, le mot mezzo-soprano signifie littéralement à moitié soprano.
Les différents types de timbres vocaux
Chaque personne possède donc son propre ambitus. En fonction de cela, il existe différentes catégories de timbres vocaux. De la plus grave à la plus aiguë, on retrouve les voix de basse puis de ténor puis d'alto et enfin de soprano.
Voix aiguë, basse, faible, fluette, forte, grave, grêle, imperceptible, profonde; voix argentine, chantante, claire, flûtée, harmonieuse, mélodieuse, musicale, suave, bien timbrée, vibrante; voix métallique, monotone, perçante, pointue, sèche, stridente, traînante, vulgaire, zézayante.
Comme son nom l'indique, le mezzo-soprano est une voix « medium », intermédiaire. Si sa tessiture est parfois aussi étendue que celle d'un soprano, son timbre est en revanche plus velouté.
Lorsqu'on définit son type de voix, on peut être tenté de le déterminer par soi-même, mais des outils peuvent nous aider à le faire, grâce à la tessiture. La tessiture représente l'étendue des notes qu'un chanteur ou une chanteuse peut chanter, mais également l'amplitude des sons.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Tessitures vocales
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse. Quand plusieurs personnes ayant la même tessiture de voix chantent ensemble, on parle de pupitre.
La voix d'alto est la plus grave et la plus rare. L'alto chantera les rôles de femmes plus âgées, ou des rôles particuliers (sorcières, gitanes). Les ténors ont de grandes facilités dans les aigus ; ils auront souvent les rôles du héros ou de l'amoureux. Le baryton a une tessiture moyennement grave.
Aretha Franklin, Beyoncé, Elton John, Adèle... Leurs voix puissantes et leurs chansons cultes ont marqué des générations entières à travers le globe. Le lien empathique entre l'artiste et les auditeurs constitue la connexion la plus élémentaire de la musique, d'après Aretha Franklin.
Achat Les 5 Divas : Dion, Caray, Estefan, Franklin & Twain à prix bas.
Dans le trio de tête: Axl Rose, bien sûr, suivi par Barry White et David Bowie. On peut s'étonner de ne pas trouver les chanteuses Janis Joplin, Adele ou Björk plus haut dans le classement.
céline dion a une etendue vocale de 3,2 octaves, sa note la plus haute est un do6, c'est une note fausset (falsetto).
Quel type de voix émoustille le plus les hommes ? A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.