➙ agriculteur, cultivateur, exploitant agricole, fermier, métayer.
L'agriculteur urbain ou l'agricultrice urbaine conçoit et exploite des cultures maraîchères et horticoles en milieu urbain ou péri urbain.
Le fait de devenir agricultrice n'est ainsi pas forcément une vocation de jeunesse. Aujourd'hui, elles ont assez souvent eu une activité salariée dans un autre secteur. Logiquement, elles s'installent donc plus tard que les hommes (31 ans contre 29 ans).
Les fermiers, les éleveurs, les cultivateurs, les animaliers et autres travailleurs agricoles ont des fonctions semblables, mais exécutent des tâches variées, selon la taille et le type d'exploitation agricole. Ils peuvent travailler avec des animaux, cultiver diverses cultures, ou les deux.
fermier, fermière
1. Personne qui loue la terre qu'elle cultive.
fermette n.f. Petite ferme. fermette n.f. En charpente, petite ferme, ou ferme secondaire sans entrait.
nom féminin Une nullipare. déf.
La notion d'emploi agricole comprend toutes les personnes qui travaillent, à temps plein ou partiel, sur une exploitation agricole, au sens du Service de la statistique et de la prospective (SSP) au ministère chargé de l'agriculture.
Le salaire d'un Ouvrier agricole.
Il gagne ainsi généralement un peu plus de 1 200 euros nets par mois pour une durée de travail de 35 heures, soit 8,11 euros nets en salaire horaire. De nombreux ouvriers agricoles travaillent sur un rythme de 39 heures par semaine, soit 1 776,58 euros bruts par mois.
Aujourd'hui, le salarié agricole est un ouvrier qualifié titulaire d'un diplôme reconnu et qui choisit de travailler dans un élevage, chez un maraîcher, ou dans une exploitation laitière.
Avec la révolution silencieuse qui a vraiment débuté dans les années 1960, le terme d'agriculteur a remplacé celui de cultivateur. Aujourd'hui, d'ailleurs, dans la profession agricole, l'emploi du mot cultivateur correspond à un matériel réalisant un labourage superficiel.
À la différence de cultivateur, éleveur, agriculteur qui désignent une profession, paysan désigne une condition avec des connotations souvent dépréciatives. II.
cultivateur, exploitant agricole, fermier, paysan.
Les femmes sont également moins présentes dans les secteurs d'activité qui recrutent et qui sont porteurs d'emploi comme l'ingénierie informatique et le transport. Elles travaillent souvent dans les métiers du tertiaire, c'est-à-dire comme vendeuse, comptable, juriste, etc.
Âgées de plus de 40 ans, ces «cougars» font la une de la presse people et deviennent un véritable phénomène de société. Aux États-Unis, elles sont les «cougars», ces femmes pumas, félines, qui n'hésitent pas, la quarantaine venue, à «bondir» sur de jeunes hommes.
nullipare
nullipare adj. et n.f. Se dit d'une femme qui n'a jamais accouché.
Une femme au foyer est une femme qui n'a pas d'activité professionnelle. Elle consacre une grande partie de son temps aux activités familiales, parentales et ménagères, mais pas que ! Contrairement aux idées reçues, femme au foyer est un vrai métier.
une superficie agricole utilisée au moins égale à un hectare ; ou une superficie en cultures spécialisées au moins égale à 20 ares ; ou une activité suffisante de production agricole, estimée en cheptel, surface cultivée ou volume de production.
Les petites fermes sont des systèmes agroécologiques, autonomes, à taille humaine, des modèles agricoles variés. Il s'agit avant tout de vivre de l'agriculture, mais au-delà de cette fonction productive, entrent en jeu des projets de vie, un engagement social et environnemental, et des dimensions territoriales.
Contraire : avachi, élastique, flasque, inconsistant, mou, souple, spongieux, tendre. 2.