Conseillère, inspiratrice, notamment pour un homme politique ou pour un artiste, un écrivain. Il peut s'agir de son métier ou, plus généralement, d'une fonction plus officieuse. Exemple : Si elle reste dans l'ombre, elle n'en demeure pas moins son égérie depuis de nombreuses années maintenant.
Inspirateur : Définition simple et facile du dictionnaire.
muse (n.f.) 2. inspiratrice d'un artiste et spécialement d'un poète ; conseillère, inspiratrice d'un homme d'une certaine importance sociale, d'un artiste.
inspirateur (adj.) 1. qui donne de l'inspiration.
Dans le langage courant, loin de toute préoccupation artistique ou créatrice, dire à quelqu'un tu es ma muse veut dire que cette personne nous inspire, qu'elle nous donne des idées, qu'elle nous donne envie de l'imiter.
emprise, impulsion, influence, instigation, suggestion.
inspiration
1. Phase de la respiration pendant laquelle l'air atmosphérique, riche en oxygène, pénètre dans les poumons. 2. Mouvement intérieur, impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action : Suivre son inspiration.
Être une source d'inspiration signifie être un bon modèle. Le meilleur moyen d'y parvenir est de faire les bons choix dans votre vie. Faites ce qui vous rend heureux et efforcez-vous d'améliorer votre santé physique et mentale.
Inspiratrice d'un artiste, d'un écrivain.
Sens courant. Par extension, plus précisément par antonomase, le terme « égérie » désigne une femme choisie comme inspiratrice d'un mouvement de pensée politique ou culturel (synonyme de « muse » donc). Ce néologisme a été popularisé par Balzac, en référence à des personnages qui en conseillent d'autres.
Muse se rapporte à l'inspiration poétique
Dans la mythologie, au nombre de 9, les muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne désignant la mémoire. En littérature, les muses inspirent un écrivain ou un poète. Elles sont bien souvent les maîtresses des artistes.
Insufflant, incitant, conseillant.
"Certaines personnes nous inspirent parce qu'elles incarnent, sans que nous en ayons conscience, un trait physique ou un trait de caractère qui nous renvoie à d'autres modèles identificatoires, beaucoup plus anciens, ceux de l'enfance.
Être bien inspiré définit l'état d'une personne riche d'idées ou pour qui les idées naissent facilement.
Plus largement, le socialisme peut être défini comme une tendance politique, historiquement marquée à gauche, dont le principe de base est l'aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices.
- Inspirer d'abord lentement par le nez, tout doucement, comme pour respirer délicatement l'odeur d'une fleur ou d'un parfum. - Attendre 1 seconde, puis expirer par la bouche entrouverte en soufflant tout doucement dans la paille, comme pour raviver une braise. Sentir le ventre se creuser au fur et à mesure.
Mots croisés
Demi-dieu. Dieu couvert de paillettes.
Capacité d'invention. Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité.
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
C'est le grand philosophe Platon (vers – 400 av J-C) qui attribue à ces neuf Muses le rôle de médiatrices entre les Dieux et le poète, l'artiste, ou tout autre créateur intellectuel.
Filles de Zeus et de Mnémosyne, la déesse de la mémoire, les Muses savent tout et voient tout : le passé, le présent mais aussi le futur. Elles possèdent un trésor immense de connaissances : la musique, la danse, l'histoire, l'astronomie, etc.