Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Le calcul du volume d'une cuve rectangulaire
Pour calculer le volume de votre cuve rectangulaire, il suffit de calculer l'aire de sa base (longueur x largeur) et de multiplier le résultat obtenu par la hauteur de votre cuve. Vous obtiendrez ainsi un volume que vous pourrez facilement transcrire en litres.
Par exemple, si une pièce fait 2,5 mètres de large, 2,5 mètres de long et 2,5 mètres de haut, multipliez 8 fois 10 fois 8 pour obtenir 3,5 mètres cubes.
Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g.
Le litre est une unité de volume qui mesure donc l'extension d'un objet dans l'espace physique1. A l'inverse du mètre cube, cette unité ne fait pas partie du système international5. Un litre correspond à un décimètre cube, c'est-à-dire qu'il faut milles litres pour remplir un mètre cube2.
Dans le cas d'un liquide, il est également possible d'exprimer son volume en litres. On a 1 L = 1 dm3. Pour mesurer le volume d'un corps liquide, on utilise une éprouvette graduée. On peut également utiliser une pipette graduée pour les mesures précises.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
(Si plus de la moitié du cylindre est remplie de liquide, nous pouvons calculer le volume de l'air et le soustraire au volume total.) Ainsi, nous avons besoin de trouver l'aire du cercle rempli de liquide puis de la multiplier par la hauteur. L'aire remplie est l'aire de la section moins l'aire du triangle.
Pour calculer le volume de votre piscine rectangulaire ou carrée, la formule est la suivante: longueur x largeur x profondeur moyenne. Pour obtenir la contenance d'eau en litres, il suffit de multiplier le volume en m3 par 1000.
Plus précisément, près de 60 % du corps humain d'un homme adulte est constitué d'eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d'eau chez une personne de 70 kg. Chez les femmes, en raison de la proportion plus importante des tissus adipeux, ce taux est de 55 %.
Si on en mange à chaque repas, on récupère déjà 1 litre à 1,5 litres d'eau. Le reste, il faut le boire, soit 1,5 à 2 litres d'eau chaque jour. Le corps est composé de 65% d'eau, si l'on fait 60 kg cela représente 40 litres. Chaque jour, on perd en moyenne 3 litres d'eau qui ont besoin d'être renouvelés.
On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.
La masse d'un litre d'air est de l'ordre de 1 g dans des conditions habituelles. Plus précisément, à 20°C et sous une pression de 1013 hPa, la masse d'un litre d'air est de 1,2 g.
Pour convertir un volume en litre en m3, on divise par 1000. Pour convertir un volume en m3 en litre, on multiplie par 1000. Le Métre cube est l'unité officielle de mesure internationale de volume, son symbole est le m3, et correspond au volume d'un cube dont l'un de coté mesure un mètre.
Pour calculer le volume d'une pièce, vous devez multiplier sa surface au sol (longueur x largeur) par sa hauteur. Le chiffre que vous obtiendrez correspond au volume de la pièce.
Le volume d'eau est le volume mesuré ou calculé d'eau dans un récipient, un conteneur... Le calcul du volume d'eau réel ou net est important par rapport à un volume brut donné par les conteneur. Associé à une température et une pression atmosphérique variables, la masse d'eau varie.
Pour obtenir le volume en litres de votre four, il vous suffit de multiplier sa longueur par sa profondeur et de multiplier ensuite le résultat obtenu par sa hauteur. Pour vous cela donne: 2.9*2.8=8.12*1.85=15.022 litres. (Transformer les dimensions en décimètres pour avoir le résultat directement en litres.
La formule de conversion se base sur l'équivalence suivante : 1 mètre cube = 1000 Litres. C'est la base du calcul pour convertir vos données du m3 en L.
Il est fréquent dans le cas des liquides d'utiliser d'autres unités : le litre (symbole : L), ses multiples : daL, hL, kL, ou ses sous-multiples : dL, cL, mL. Ces différentes unités sont liées entre elles : 1 L = 10 dL ; 1 dL = 10 cL ; 1 L = 100 cL.
Le volume d'un liquide représente la place qu'il occupe dans le récipient qui le contient. La capacité d'un récipient est le volume maximal de liquide qu'il peut contenir. - L'unité de capacité la plus utilisée est le litre de symbole L.