Définitions de « karatéka »
Définition de karatéka nom
Personne qui pratique le karaté.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Le Karaté Shōtōkan est le style le plus pratiqué dans le monde (80% des licenciés en France). A l'international, quatre écoles font partie des styles “reconnus” par la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) : Gōjū-ryū, Shitō-ryū, Shōtōkan et Wadō-ryū.
Le kata est l'outil de transmission du karaté par excellence. Sa forme étant figée, elle traverse le temps et se transmet de génération en génération, jusqu'à constituer un langage commun pour tous ses pratiquants.
Miagi se résume à ceci: “Tu peux faire tout ce que tu veux à condition d'y croire et d'y croire sincèrement”. C'est cette particularité qui donne un avantage évident au karaté par rapport à beaucoup d'autres sports qui privilégient les exploits physiques au détriment de tout l'aspect mental et contrôle de soi.
Définition et spécificités du métier :
L'éducateur sportif karaté organise et anime des séances pour différents types de publics dans un objectif de loisirs ou de compétition. Il encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression.
Le karaté est une technique de combat qui n'utilise que les armes naturelles du corps humain. Plus qu'une technique de combat, le karaté est une discipline mentale, un exercice physique et un moyen d'autodéfense qui repose principalement sur l'utilisation des mains et des pieds dans le but de maîtriser un adversaire.
Les karatekas se saluent en inclinant la tête vers/contre les mains au sol. Une fois debout, les élèves saluent les professeurs de la même manière que lors du salut debout.
Il apprend la discipline et le respect des autres. Vers l'âge de 30 à 40 ans, il permet un entretien physique général, bien se sentir dans son corps, garder la souplesse. Il développe le cardio, la musculation et l'endurance. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids.
Heian Shodan (平安初段) est un kata de karaté de style Shōtōkan. C'est le premier et le plus simple des cinq kata de la série initiatique Heian. C'est donc en général le premier kata appris et pratiqué par les karatékas de l'école Shōtōkan.
Q: A quel âge peut-on passer sa ceinture noire ? R: A condition d'être ceinture marron (1er kyu), l'âge minimum requis au moment du passage est de 14 ans.
Soke Hirokazu Kanazawa est un expert de Karaté Shotokan de renommée mondiale. Il est l'élève direct de Gishin Funakoshi dont le portrait (ci-contre) trône dans tous les dojos du monde. Il est le premier grand compétiteur du karaté et le représentant le plus brillant de l'école Shotokan à travers le monde.
Le karaté se pratique d'abord dans l'île japonaise d'Okinawa, mais son origine reste nébuleuse. On croit qu'il résulterait de la combinaison d'arts martiaux chinois et indigènes. Le karaté devient une technique mortelle après la conquête d'Okinawa par le clan japonais Satsuma, en 1609.
Réponse : la boxe anglaise. Et oui, c'est bien la boxe anglaise qui est, et de loin, le sport de combat le plus dangereux. Pas une année ne se passe sans que des boxeurs professionnels succombent des suites d'un combat. C'est plutôt contre-intuitif quand on la compare à d'autres sports tels que la boxe thai ou le MMA.
On pense souvent que la ceinture noire est le grade le plus élevé dans les arts martiaux. A tort. En effet, dans les sports de combat comme le judo, le karaté ou l'aïkido, elle représente «seulement» l'assimilation des techniques de base. En l'obtenant, le combattant est nommé premier dan.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Étymologie. Du japonais 空手 , karate (« main vide », c'est à dire, « sans arme »), kanji composé de 空 , kara (« vide, ciel ») et de 手 , te (« main »).
Les styles officiels les plus connus du karaté sont : le Shotokan, le Goju-Ryu, le Wado-Ryu et le Shito-Ryu.
Que veut dire Shifu pour les pratiquants de Kungfu? Shifu signifie « Maître » et ce terme s'emploie de manière générale pour désigner une personne ayant atteint un niveau de maîtrise exceptionnel dans son domaine et sa capacité à transmettre à son tour son art de façon orthodoxe.
Le Maître Gichin Funakoshi est le père fondateur du karaté-do moderne. C'est en tant que président de la Okinawa Shobukai, une association de karaté, qu'il fut convié en mai 1922 par le ministère de l'Éducation à prendre part à une démonstration, agréée par le gouvernement nippon, organisée à Tokyo.
Le karaté est un sport complet qui permet de renforcer les muscles et les articulations. Déplacements, flexion des jambes, coups de pied, le karaté fait particulièrement travailler les membres inférieurs et notamment les fessiers, les cuisses ou encore les mollets.
Le taekwondo est un sport de vitesse, et le rythme d'un combat est similaire à la boxe et au catch. En revanche, le karaté est plus lent. Les pratiquants se concentrent sur la réalisation des mouvements qui doivent être parfaits, plutôt que de combattre rapidement ou énergétiquement.