Généralement, la randonnée dure une journée ou une nuit. Le trekking implique une longue randonnée vigoureuse dans un environnement naturel sauvage pendant plusieurs jours. Le trekking peut être fait hors des sentiers de randonnée.
La randonnée pédestre est une promenade sportive qui s'effectue à pied, généralement sur des sentiers dans la nature, en plaine comme en montagne.
Un randonneur moyen marche environ à un rythme de 4 à 5 km / heure en terrain plat, voire un peu plus. Dans cet exemple et en tenant compte de quelques haltes et d'une durée de marche d'environ 5 heures, parcourir 20 à 25 km par jour est donc tout-à-fait possible.
La marche à pied est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain ou sur une route ou un trottoir. La randonnée, quant à elle, se définit davantage par le fait d'emprunter les sentiers et de s'immerger plus profondément dans la nature.
La randonnée pédestre est une activité d'Education Physique et Sportive qui, au cycle 2, développe l'endurance et des habiletés motrices comme la marche et l'équilibre sur divers terrains, avec des dénivellations variées.
La marche nordique n'est pas de la randonnée, mais elle y prépare bien le corps et la posture. Plus l'ambition sportive est grande, plus cet entraînement est souhaitable. Sa technique se distingue totalement de la marche avec bâtons, le matériel est différent, comme son usage.
Si vous souhaitez commencer à pratiquer la randonnée pédestre, débutez avec des sorties cohérentes avec votre niveau de condition physique, par exemple des marches de 1 ou 2 heures, sans charge et sur un chemin ne présentant pas de difficulté.
La marche, c'est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne. Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
A savoir : une marche normale pour une durée d'une heure devrait correspondre en moyenne à 4 km de distance parcourue, en d'autres termes, une vitesse de marche correspondant à 4km/h.
Aujourd'hui la randonnée pédestre est l'un des sports préférés des Français. Pratiquée par environ 16 millions de marcheurs, quelque 5,5 millions d'entre eux la pratique régulièrement.
Randonnée moyenne : entre 500 et 800 mètres de dénivelé pour 3 à 5 heures de marche. Randonnée difficile : de 800 à 1500 mètres de dénivelé et entre 4 et 8 heures de marche. Randonnée très difficile : au delà de 1500 mètres de dénivelé dans la journée et parfois entre 10 et 12 heures de randonnée.
Étant un exercice physique, la randonnée travaille nos articulations et le dos, elle procure de l'énergie pour notre corps, elle améliorer aussi la circulation du sang et le fonctionnement du cœur. Sa pratique renforce nos muscles et assouplit nos articulations, une autre façon de lutter contre le surpoids.
Activité de loisir consistant en une promenade de longue durée que l'on fait à pied, à bicyclette, à cheval, à skis, etc., sur un circuit le plus souvent balisé.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
L'astuce marche sportive pour un ventre plat
On maigrit en pratiquant la marche sportive si on marche avec régularité, c'est certain. Comptez près de 300 calories brûlées lors d'une marche d'une heure à 6,5 km/heure de moyenne.
GR® 54 : le plus difficile
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d'altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s'étire sur 184 km.
Marche nordique
Chaque bâton est en outre doté d'un gantelet pour une meilleure posture sur le plat comme en montée, ou d'une dragonne. Cette activité, inspirée du ski de fond, est accessible facilement, et constitue une activité sportive plus complète que la marche.
Par temps chaud, vos vêtements doivent en priorité être légers, souples et respirants. Vous pouvez miser sur des vêtements assez courts qui vous permettront une bonne aération. Pour le haut du corps, un t-shirt en fibres synthétiques comme le polyester est une bonne idée.
Pour un bâton de randonnée, il est important de bien régler la taille des bâtons en fonction de votre taille et des terrains sur lesquels vous allez vous en servir. L'avantage des bâtons de marche est qu'ils sont réglables sur une zone très longue, souvent en taille mini de 70cm au maxi 130 à 140cm.