Une chute d'eau, une cascade ou une cataracte (chute d'eau considérable, parfois aussi nommée « saut » en Guyane ou dans le Doubs ou « sault » au Canada par exemple) est un écoulement aérien de cours d'eau soit vertical soit abrupt le long d'une série de parois très pentues, avec une dénivelée souvent importante.
La chute du saut de l'ange
Haute de 979 mètres, elle est la plus haute cascade du monde et se trouve au Vénézuela. Sa hauteur a été déterminée précisément par National Geographic pendant une mission d'exploration conduite par le journaliste Ruth Robertson en 1949.
Les chutes les plus massives par leur largeur sont les chutes d'Iguazu, à la frontière du Brésil et de l'Argentine. Mises les unes à côté des autres, elles mesurent environ 2,7 kilomètres de large -- soit trois fois plus que les chutes du Niagara -- et forment jusqu'à 275 cascades distinctes.
2. Chutes de Tugela – Afrique du Sud. Les chutes de Tugela, situées dans la région du Drakensberg en Afrique du Sud, sont les deuxièmes plus hautes chutes d'eau du monde, avec une hauteur d'environ 948 mètres.
Alors que la chute résulte en une tombée d'eau massive, la cascade est faite en étapes comme un escalier. On peut imager alors, que pour un même volume d'eau, la chute délivrera plus d'énergie sur un même point, ajoutant plus d'oxygène à l'eau et demandant aux plantes aquatiques d'être plus fortement encrées au fond.
Qu'est-ce qu'une chute ? Il existe trois types de chutes : la chute lourde, la chute molle et la chute syncopale. Dans le cas de la chute lourde, celle-ci survient suite à la perte d'équilibre et s'associe à un choc rapide contre le sol.
Une chute de 13m sur du béton
Pour un saut à 3m, le corps rentre dans l'eau à environ 24 km/h. A 6m, la vitesse passe à 40 km/h, et une mauvaise réception à cette hauteur peut déjà entraîner une compression de la moelle épinière, des os fracturés ou des commotions cérébrales.
Elles figurent parmi les chutes d'eau les plus spectaculaires du monde. Le Zambèze, large de plus de 2 km à cet endroit, s'engouffre bruyamment dans une série de gorges de basalte, provoquant une brume irisée visible à plus de 20 km de distance.
Formation des geysers. L'eau s'infiltre dans le sol et s'accumule dans un réservoir tout près d'une poche de magma brûlant. Ainsi surchauffée, l'eau se transforme peu à peu en vapeur. La pression s'élève et propulse vers la surface un puissant jet de vapeur.
Cascade des Marmore, Italie
La cascade de Marmore est parmi les plus hautes d'Europe. Il s'agit d'une chute d'eau en trois niveaux, qui font 165 mètres de hauteur en cumulé.
Action de tomber, de perdre l'équilibre, d'être entraîné vers le sol : Faire une chute. 2. Action de se détacher de son support naturel : Chute des feuilles.
Salto Angel - Venezuela
La plus grande chute d'eau du monde ! Conan Doyle a utilisé les paysages de cette région pour l'écriture de son Monde...
Située dans les Hautes-Pyrénées, la cascade de Gavarnie est un véritable bijou, un joyau formé par les eaux du gave de Pau, dont la source se trouve à une centaine de mètres en amont, et qui se jettent dans le vide sur 423 mètres de hauteur, faisant de cette chute d'eau la plus grande du pays mais également l'une des ...
Les chutes Victoria
Situées sur le fleuve Zambèze, elles sont l'une des chutes d'eau les plus spectaculaires au monde. D'une hauteur de 108 mètres, la cascade est toute en longueur, et l'eau d'un débit exceptionnel s'échappe par un canyon assez étroit.
KwaZulu-Natal. Howick Falls (en) ; Chutes de la Tugela - 947 m , la plus haute chute d'eau d'Afrique et la seconde plus haute au monde ; Ncandu Falls (en).
Tout d'abord, les Chutes du Niagara sont situées à la frontière entre les États-Unis et le Canada, au sud de Toronto. Elles se trouvent sur la rivière Niagara, qui relie le Lac Ontario et le Lac Érié. Ces deux lacs font partie de la région des Grands Lacs située entre le Canada et les États-unis.
Les chutes de la Lobé se situent à 300 kilomètres au sud-ouest de Yaoundé, capitale du Cameroun.
Bienvenue aux célèbres chutes Victoria. Cette cascade, située sur le fleuve Zambèze à cheval entre la Zambie et le Zimbabwe, figure parmi les plus grandes au monde.
La première raison : donner un repère visuel supplémentaire pour le plongeur. Deuxième raison : les jets d'eau envoient des bulles et la pression de surface est moins élevée grâce à ces bulles d'air.
Record du monde du plongeon de haut vol avec un saut de 59 mètres.
Si vous faites un plat à cette vitesse, vous ressentirez la même sensation que si vous chutez de 13m sur du béton. A cette vitesse la pression pour déplacer l'eau est très importante et l'eau parait dure. Au contraire d'un plat, plus la surface d'impact est réduite moins l'eau parait dure.
Ainsi, l'Espagne, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, mais aussi l'Arabie saoudite, le Pakistan ou encore le Kazakhstan, verront leurs ressources en eau pompées à plus de 80 % chaque année, relève la cellule spécialisée dans les questions environnementales.
L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient : un déficit physique en eau. Une première zone géographique se dégage de ce classement, au niveau du nord de l'Afrique, ainsi qu'au Moyen-Orient. On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple.
Salto Angel au Venezuela
Au palmarès des plus belles cascades du monde, la présence de Salto Angel est indiscutable. Tout simplement parce que la chute plonge sur 979 mètres, ce qui en fait la plus haute au monde !