La robe courte s'arrête généralement au-dessus du genou voir un peu plus haut pour celle qui assume. Elle se porte pour toutes les occasions. On aime porter notre. Pour une tenue de soirée elle peut se porter avec des escarpins.
Les robes celestones restent à la mode, et c'est un vêtement qui peut être porté a toute époque. Elle est plus élégante quand elle est confectionnée en pagne ou en métrage. C'est vers le mois de septembre et décembre que les femmes préfèrent s'habiller en robe. Avec les fortes chaleurs, elles sont plus à l'aise.
La jupe patineuse est une mini jupe à taille haute, ajustée au niveau de la taille, s'évase de plus en plus vers le bas et s'arrête généralement à mi-cuisses.
La jupe cloche
Comme son nom l'indique, cette jupe à la forme d'une jolie cloche. Sa coupe s'échappe de la taille et tombe en ligne droite. Elle est généralement conçue dans un tissu assez lourd qui amplifie sa forme féminine et rétro.
Jupe, vêtement féminin, assez courte et affichant un aspect gonflé, bombé.
La coupe de la jupe cloche
Pliez le tissu lisière contre lisière pour repérez le droit fil. Prenez votre tissu et posez le dans la pliure AC'. En haut de la taille, dans les rayons AB' et AB, laissez 1 cm de couture et coupez en suivant le contour du quart de cercle. Puis, coupez BC en laissant 2cm de couture.
Rallongez les lignes dans le bas pour obtenir la longueur souhaitée. Les lignes de côtés restent verticales. Tracez des lignes de coupe dans lesquelles seront insérées les godets. On coud un godet dans chaque couture de côté, ainsi que 2 godets sur le devant et 2 dans le dos.
Les jupes à privilégier quand on est petite :
Les jupes courtes et mini-jupes sont idéales pour les femmes de petite taille. Par un effet d'optique, elles permettent d'étirer les jambes. vous le permet, préférez les modèles taille haute ajustés et légèrement évasés qui vous feront paraître plus grande.
Choisissez-les de couleur foncée pour affiner le bas de votre silhouette. Côté formes, les jupes cargo, crayon ou évasées seront parfaites pour votre morphologie en O. Concernant vos jeans et pantalons, préférez les coupes droites, bootcut ou boyfriend.
Comme la forme géométrique, la robe trapèze s'évase vers le bas, à partir de la taille ou de la poitrine. Cette coupe originale est apparue au milieu des années 60, au même moment que la mini-jupe, et apparait tout autant révolutionnaire. C'est le couturier André Courrèges qui imagine cette robe hautement féminine.
Si vous avez une morphologie en H avec du ventre.
La solution la plus simple est de privilégier les hauts fluides ou légèrement amples au niveau du ventre et de les porter par-dessus vos bas. C'est très joli et cela camoufle efficacement un ventre rebondi. Si vous tenez à porter un haut à l'intérieur de vos bas.
Les jupes courtes boule, plissées ou patineuse et les jupes longues sont faites pour vous. Leur forme et leur doublure apporteront du volume. Optez pour des jupes taille basse et en matière épaisse comme le velours ou le tweed qui donnent de l'épaisseur aux hanches.
Côté jupes, les modèles droits ou trapèze seront les plus adaptés à vos hanches larges et vos fesses rebondies. Ces coupes conviendront à toutes les morphologies. Choisissez vos jupes de couleur foncée, taille haute, en matière fluide, simples, sans plis, longues, midi ou courtes (si vous avez des belles jambes).
La jupe plissée MAXI est conseillée aux silhouettes longilignes et grandes. Elle ne convient pas aux femmes de petites tailles, ni à celle qui ont un peu de ventre ou des hanches développées. La jupe plissée MIDI qui correspond à une jupe de longueur mi-mollet .
Ondulation plus ou moins accentuée formée par un tissu taillé en biais ou en forme.
Avant toute chose, je recommande de monter d'abord votre fermeture éclair bord à bord. Puis vous n'aurez qu'à coucher les deux arêtes des plis creux de part et d'autre de votre fermeture éclair. Préparez votre ourlet à la main ou à la machine. Formez vos plis en faisant toucher les arêtes en vis à vis.
Coudre à la main ou à la machine (largeur de point maximale) un fil de fronces en haut et à bas, à 1 cm du bord. Coudre la ceinture. Au préalable, froncer le haut de la jupe et le haut de la doublure de façon à obtenir le tour de taille. La couture doit prendre le haut de la jupe, le haut de la doublure et la ceinture.
Le mieux est d'opter pour des hauts ajustés, cintrés ou de forme droite (si vous êtes un peu plus ronde). Rentrez le haut dans la jupe et ceinturez afin de marquer la taille. Les jupes longues peuvent tasser une silhouette, voire alourdir les hanches. Il est donc important de souligner la taille.
Marqueur de la séparation entre les sexes, les femmes s'en servent pour s'émanciper dans les années 1960 en France, devenu aujourd'hui l'un des symboles de la lutte contre le sexisme aux quatre coins du monde. Jusqu'à l'excès.
C'est pour améliorer ses performances à vélo, qu'elle pratiquait assidument, et rivaliser avec les hommes, qu'une Nancéienne, Marie Marvingt, a inventé, dans les années 30, la célèbre jupe-culotte.