Une maison enterrée ou semi-enterrée est une habitation construite dans le sol. Son aspect extérieur fait penser aux logements troglodytes, et son caractère écologique rappelle les constructions bioclimatiques.
Les maisons plain-pied sont construites sur un seul niveau et ne comportent pas d'étages. Ce type de maison compte de nombreux avantages au niveau de l'accessibilité et de la simplicité d'aménagement ou d'entretien. Toutefois, elle n'est pas adaptée à tous les terrains et à tous les besoins.
Casa Terracotta, ou Casa Barro en espagnol, a été construit exclusivement à la main avec de l'argile cuit au soleil. Situé à Villa de Leyva, un village de montagne colonial en Colombie, cette maison en terre cuite est également connue par la population locale comme la “Maison Pierrafeu”.
Comment construit-on une maison enterrée ? Pour « construire » une maison enterrée, on utilise aujourd'hui du béton armé que l'on façonne en forme de coupole ou de murs horizontaux sur lesquels on jette de la terre jusqu'à former un talus.
Hormis les avantages esthétiques de cette maison, le fait de se situer sous la terre revêt un aspect écologique et économique. En effet, la terre est une excellent isolant thermique et phonique. Elle garde la chaleur l'hiver et le frais l'été !
Mesurez la hauteur
Pour qu'un sous-sol soit considéré comme habitable et qu'un permis de construction puisse être délivré, la hauteur minimale sous plafond doit être d'au moins 6 pieds (1,8 mètre), parfois même 6,8 pieds (2,1 mètres).
Par définition un sous-sol est en partie enterré. À ce titre, il ne peut constituer à lui seul une habitation même s'il est aménagé et dispose de fenêtres sur l'extérieur.
On l'appelle couramment maison bulle ou maison dôme et elle est l'une de plus légères et résistantes qu'il existe. Elles sont donc formées de demi-sphères couverte de triangles. Ces maisons reviennent moins chères à faire construire que des maisons traditionnelles et s'avèrent plus écologiques.
Il est possible, avec du temps et de la motivation, de construire sa Kerterre tout seul, la technique étant plutôt simple (en gros, on plonge des longues mèches de chanvre dans un mélange de chaux, d'eau et de sable, et on a notre matériau !).
Les types de constructions en terre crue
Mélange généralement constitué de 30 % d'argile et 70 % de sable, compressé dans des coffrages, à l'aide des pieds ou d'une dameuse. La terre est tassée par couches de 6 pouces environ, sur une largeur de 20 pouces.
Il est tout à fait possible d'utiliser la terre crue comme matériau de construction pour des éléments structurels du bâti. Pour cela il existe 3 techniques distinctes : la bauge, le pisé et la terre coulée. Dans tous les cas, les murs ainsi constitués feront au minimum 30 cm d'épaisseur.
Le souplex correspond à un bien immobilier à deux niveaux, mais cette fois en sous-sol. Cela veut dire que le bien est composé d'un rez-de-chaussée et d'un sous-sol. C'est donc le même principe que pour un duplex mais avec une extension en profondeur plutôt qu'en hauteur.
La Kerterre est considérée comme un habitat léger du fait de son caractère «réversible ». En dessous de 5 mètres carrés, il n'est pas nécessaire de demander une autorisation. Entre 5 et 20 mètres carrés de surface habitable, vous pouvez demander une déclaration de travaux.
En règle générale, pour les surfaces les plus réduites avec équipement d'entrée de gamme le prix tournera aux alentours de 38 000 – 42 000 euros là où les modèles haut de gamme avec mezzanine de 8 mètres carrés seront de 60 000 – 80 000 euros. Le prix moyen d'une Tiny house équipé est de 55 000 euros.
Une maison tournante est une maison individuelle qui tourne avec le soleil, comme le fait un tournesol. La rotation de la maison optimise la récupération de l'énergie solaire et permet d'avoir l'orientation de son choix à toute heure du jour et de la nuit.
Quels sont les inconvénients d'un dôme géodésique ? La géode ou le dôme géodésique ne sont encore que très peu répandus comme principe de création architecturale. Celui-ci peut être considéré comme moderne, original ou encore marginal.
Une pièce en sous-sol d'une hauteur sous plafond de moins de 1,80 mètre n'est pas considérée comme habitable par la loi. Le montant de votre taxe foncière n'augmentera donc pas suite à cet aménagement.
Les appartements en rez-de-chaussée, autrefois peu recherchés, deviennent alors des "souplex" ou duplex en sous-sol, biens atypiques de plus en plus à la mode.
La « surface habitable »d'un logement correspond à lasuperficiede plancher construite après déduction des surfaces occupées par les murs, escaliers et embrasures de portes et de fenêtres.