Un aptonyme est un " nom de famille d'une personne qui est étroitement lié à son métier ou à ses occupations", selon la définition donnée par le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.
De ce fait, aptonyme désigne un nom prédestiné, qui convient bien à la personne qui le porte, car il se rapporte au métier qu'elle exerce ou à ses occupations. Le contraire d'un aptonyme s'appelle un contraptonyme.
Un nom de famille qui a un lien avec le métier de la personne qui le porte, c'est un aptonyme. Il s'agit d'un néologisme québécois forgé sur les mots "apte" (approprié, qui convient) et "onyme" (le nom), selon la définition donnée par le grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.
Contraptonyme. À l'inverse, certaines personnes portent un nom qui ne correspond pas à leur activité ; on parle alors de contraptonyme ou contre-aptonyme.
Définitions : homonyme - Dictionnaire de français Larousse.
Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.
Les homonymes sont des mots qui s'écrivent ou se prononcent de la même façon mais dont le sens est différent.
En français, le prénom est en général donné avant le nom de famille. À la question : « Quel est ton nom ? » (informel) ou « Quel est votre nom ? » (formel), il faut dire le prénom avant le nom de famille. Toutefois, dans un contexte formel ou administratif, à l'écrit, on met le nom de famille devant le prénom.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing). nom masculin Un homonyme.
L'ONOMASTIQUE est la science qui se donne pour objet l'étude des noms propres.
On aime parler de son travail
Avec ses proches, ses amis, ses collègues… On parle constamment boulot. "Cela peut être lourd pour les autres, mais une personne passionnée par son job en parlera, parfois beaucoup, avec beaucoup d'entrain…
De la prévision des besoins à l'embauche et à l'intégration des candidats, l'objectif du responsable du recrutement reste le même : dénicher la perle rare, c'est-à-dire la personne parfaite pour le poste proposé. Où l'exercer ?
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
seing n.m. Signature d'une personne sur un acte, pour en attester l'authenticité.
Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont une orthographe différente. Il ne faut pas par exemple confondre : Je l'ai deux fois cette semaine.
pseudonyme n.m. Nom d'emprunt sous lequel un artiste, un écrivain, etc., se...
La particule de ou d' (forme élidée) qui précède un nom, noble ou non, et qu'on appelle particule nobiliaire ou particule patronymique, s'écrit avec une minuscule. Il en va de même pour les formes contractées du (de + le) et des (de + les). La particule nobiliaire joint le nom de famille au prénom ou au titre.
Maure - mort - mord - mords - mors - cours. La langue française regorge de mots qui se ressemblent par leur graphie (homographes) ou par leur prononciation (homophones), mais qui n'ont pas la même signification. Ce sont des homonymes et ils sont tous de véritables pièges orthographiques pour les non-initiés.
Faim, fin ou feint
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger.
HOMOPHONES LEXICAUX : TERRE, TAIRE, TER.
Cela signifiait que la lignée, les biens et la succession étaient souvent transmis par le nom de famille du père. Ainsi, lorsque deux personnes se mariaient, la femme adoptait traditionnellement le nom de famille de son mari.
Toute personne peut porter comme nom d'usage le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance.
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes.