La misogynie est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des femmes motivé par leur sexe. C'est l'antonyme de philogynie.
Vous êtes exaspéré, vous tournez les talons et sortez de la pièce? Alors, pas de doute, vous êtes misogyne. Mais si, devant la même femme en pleurs, vous êtes envahi par un irrésistible élan de tendresse et vous la prenez dans vos bras pour la consoler? Eh bien, vous êtes macho.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
misandre
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour le sexe masculin ; qui témoigne de ce mépris. (S'oppose à misogyne.)
Définition de misandre adjectif et nom
Qui éprouve, manifeste de l'aversion pour les personnes de sexe masculin (opposé à misogyne).
Définition de misogynie et misogynie
Etymologie : du grec misos, haine, et gyné, femme. Un misogyne est une personne, un homme en général, qui n'aime pas les femmes, qui les hait, qui les méprise ou leur témoigne du mépris, voire de l'hostilité.
MISOGYNE, adj. et subst. [En parlant habituellement d'un homme] (Personne) qui a une hostilité manifeste ou du mépris pour les femmes, pour le sexe féminin. Célibataire misogyne; un vieux misogyne.
androphobie . ,,Aversion pour les hommes; haine du genre humain`` (Ac.
Personne qui professe des idées ou adopte une attitude relevant de la misandrie, de la haine du genre masculin.
Définition de misanthrope nom et adjectif.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des femmes).
Le discours misogyne est donc organisé dès l'Antiquité et traverse les âges. Dans la foulée de l'Antiquité, les théologiens et les philosophes reprennent le concept avec Eve pécheresse, insistent sur sa lubricité et le fait qu'elle est dangereuse. En gros, la femme, c'est le symbole de la défectuosité.
Homme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, et qui prône la suprématie du mâle. Synon. phallocrate.
(Féminisme) Culte de la virilité comprise comme une supériorité de l'homme sur la femme. Masculinité affichée, virilité revendiquée. Dans de nombreuses cultures, le machisme est admis et même bien vu.
Idéologie fondée sur l'idée que l'homme domine socialement la femme et qu'il faut, en tout, faire primer de supposées vertus viriles ; comportement conforme à cette idéologie.
Synonymes de séducteur, séductrice
syn.
Définition. La misandrie désigne le sentiment de mépris ou d'hostilité envers les hommes. Ce mot fait son apparition dans les années 70 et remplace alors le terme d'androphobie qui désigne la peur des hommes. La misandrie lie la peur et le sentiment de mépris envers les hommes.
La misandrie est quasiment systématiquement utilisée comme une fin de non-recevoir de la part d'antiféministes pour arguer le danger de certains écrits qui voudraient questionner le rapport de domination entre les genres.
Nom commun. (Psychiatrie) Peur irraisonnée et morbide du mariage. Hors contexte médical ce mot est employé dans le langage courant pour désigner l'attitude d'une personne ne voulant pas se marier ou rechignant à le faire.
La manifestation la plus évidente de l'ochlophobie est la sensation d'étouffement qui peut entraîner une attaque de panique. Souvent les ochlophobes, lorsqu'ils sont compressés dans une foule, ont des nausées subites ; ce qui est pour eux le seul moyen d'échapper à ce qui les agresse.
C'est la peur de mourir encore et encore dans le regard des autres. La peur de ne plus être reconnu par ses pairs et de devoir errer dans un monde de solitude et de vide, dans des limbes où votre personnalité est annihilée.
misogyne \mi. zɔ. ʒin\ masculin — Note : On le trouve rarement au féminin. Personne qui méprise ou qui hait les femmes.
La personne méprisée ressent une humiliation, et parfois de la honte pour ce qu'elle peut considérer parfois elle-même comme un défaut ou une insuffisance. Mais elle peut aussi s'affranchir des normes de la majorité et ressentir, au contraire, de la fierté à être ce qu'elle est.
Dérivé de caligynéphobe , avec le suffixe -ie .