multibras adj. Qui comporte plusieurs bras.
Enfin, elle possède huit bras. Ces derniers portent le trident de Shiva, le feu destructeur, un nœud coulant, un sabre et un poignard maculé de sang, ou encore une tête décapitée plantée sur un pic. Sur d'autres représentations, Kali a la peau bleu foncé ou dorée.
L'une des versions raconte que la déesse guerrière Durga, qui avait dix bras portant chacun une arme et qui chevauchait un lion ou un tigre au combat, s'est battue avec Mahishasura (ou Mahisa), le démon buffle. Durga devint si enragée que sa colère jaillit de son front sous la forme de Kali.
La trinité hindoue (Trimûrti) est l'un des traits caractéristiques de la mythologie indienne. Brahma représente l'élément créateur, Vishnu l'élément conservateur et Shiva l'élément destructeur. Ils sont ici réunis en un même corps d'une divinité à quatre bras.
Les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva (ou Rudra, une forme terrible de Shiva) symbolisent respectivement la création, la préservation et la destruction. Dans le shivaïsme, ils sont perçus comme des émanations de Shiva en tant que divinité suprême non manifestée et donc non représentable.
Shiva est représenté sous différentes formes (l'ascète, le yogi, le mendiant, , etc. ) et possède, d'après les textes, 1008 noms distincts (Shambhu, Shankara, Pashupati, etc.).
Vishnou est le conservateur et le gardien des hommes, il protège l'ordre des choses (dharma) et il apparaît sur terre sous diverses incarnations (avatars) pour combattre les démons et maintenir l'harmonie cosmique. Vishnou est le dieu le plus important du vaishnavisme, la plus grande secte hindoue.
A l'abri d'une hutte de paille, le second sanctuaire est consacré à Shiva et à Kali, représentés chacun par une statue ; un peu en retrait se trouve une statue plus petite de la déesse Manasa, fille de Shiva.
Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde à l'origine de nombreuses sampradaya (traditions) bhakta (dévotionnelles) dédiées à son adoration.
Dans la mythologie nordique, la déesse de la mort est la déesse Hel. Elle règne sur un monde qui porte son nom dans lequel vivent les morts. Le nom de la déesse est à l'origine du mot hell qui, en anglais, signifie enfer.
Sœur de Vishnou et épouse de Shiva, elle est considérée comme « principe féminin suprême » par les shaktas et dans certains cultes tantriques. En tant que shakti de Shiva, elle est à la fois puissance de procréation et de destruction. Elle est la fille de Himavat, le roi des montagnes de l'Himalaya, et de Meena.
Héra, la Junon romaine
Dans la culture romaine, la déesse continua son œuvre en tant que Junon, bien qu'elle représentait principalement les attributs de famille idéale et de mariage fidèle plutôt que le côté jaloux, vengeur d'infidélité.
Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui aime maltraiter les maîtresses de Zeus et leurs enfants.
La Pomme d'or de la Discorde est, dans la mythologie grecque, un présent fait par Eris, la déesse de la discorde, à « la plus belle » des déesses de l'Olympe. Eris ne précisant pas le nom de la déesse en question, une rivalité s'ensuit entre les déesses qui mènera à la guerre de Troie.
Les dieux hindous sont bisexuels plus souvent successivement que simultanément. Chacun des grands dieux masculins, Vishnu et Shiva, est transformé en femme dans un cycle mythique célèbre, et aussi bien des déesses que des femmes surnaturelles deviennent mâles dans certains textes.
Shiva est l'une des trois divinités de la Trimurti, avec Vishnu (énergie de préservation) et Brahma (énergie créatrice). Il est le père de Ganesh, signifiant la connaissance et la prospérité.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
L'on peut vénérer Siva, Vishnu ou Devi comme Dieu ou Déesse Suprême, tout en accordant une place subordonnée aux autres.
Pour les hindous, Dieu est l'esprit universel suprême et unique qui anime toute vie humaine, animale et matérielle, et vers lequel tendent tous les sentiments religieux et toutes les théologies. La manière dont chaque religion et chaque croyant conçoit Dieu représente, à leur avis, un aspect véritable de Dieu.
Vishnou est souvent représenté en homme bleu avec une parure royale et quatre bras, tenant généralement une roue ou chakra, une conque ou shankha, un lotus (padma) et une massue (gada) dans les mains. Il porte sur sa tête une tiare dorée, appelée kirita-mukuta.
Il est peut-être le plus populaire de tous les héros de la mythologie hindoue. Les aventures de Krishna apparaissent dans le Mahabharata, la Bhagavad Gita, le Harivamsa et les textes sacrés connus sous le nom de Puranas, où il est décrit comme l'Être suprême et le créateur de l'univers.
Dans la religion hindoue, la vache a acquis une dimension sacrée. Elle était immolée comme d'autres animaux et offerte aux dieux en sacrifice, et sa viande était consommée. Progressivement employée dans un rituel religieux, la vache est devenue elle-même sacrée et objet de vénération à partir du 4e siècle AEC.