La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Le descriptif du projet (ou PRODOC = project document) est un document qui détaille avec précision le projet. Il est rédigé par le chef de projet dès le lancement du projet pour toutes les personnes appelées à y travailler, ainsi que la hiérarchie et les chefs de service concernés.
Présentez l'idée : "vous apportez une solution à un problème" Pour retenir l'intérêt de votre interlocuteur et "l'accrocher", rien de tel que de commencer par présenter le besoin du client auquel vous répondez, ou bien de partir d'un constat, d'une histoire, d'un problème existant que vous solutionnez.
Une fiche de projet est un outil essentiel car elle définit avec précision toute l'organisation du projet ou d'une partie de ce dernier. C'est un livrable important car le chef de projet doit y lister toutes les phases, les étapes et les actions qui devront être accomplies dans la conduite de projet.
Les objectifs d'un projet correspondent à ce que vous cherchez à atteindre ou obtenir à la fin de celui-ci. Il peut s'agir de livrables ou de ressources, mais aussi d'objectifs plus intangibles, par exemple une augmentation de la productivité ou de la motivation.
Un projet est une entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique. Temporaire signifie que tout projet a un début et une fin déterminés.
Créer une barrière protectrice contre la dépression et les mauvaises décisions, surtout en cas de crise ou de changements imprévus. Profiter des ressources et opportunités offertes par la vie. Apprendre à planifier, à établir des priorités et à prendre des décisions en fonction de nos objectifs.
Clarifier l'idée, c'est transformer une idée, peut-être un peu vague, en un projet clair, c'est se mettre d'accord sur l'idée de départ, les objectifs et les finalités.
Dès le démarrage, vous devez faire savoir à votre équipe ou vos employés quelles sont vos attentes pour le projet. Cela doit inclure la qualité du travail que vous attendez, qui est responsable de quelles tâches et comment votre équipe doit communiquer en interne.