Quelqu'un ayant une tendance masochiste recherchera des situations dans lesquelles il se trouvera humilié, aura mal ou sera en difficulté. Il aura une forme de plaisir à être confronté à ces situations.
MASOCHISTE : Définition de MASOCHISTE.
1. Déviation sexuelle, liée à une pulsion d'autodestruction, dans laquelle le sujet ne trouve le plaisir que dans la douleur physique et les humiliations qui lui sont infligées. 2. Comportement de quelqu'un qui semble rechercher les situations où il souffrira, sera mal, en difficulté, etc.
Qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une méchanceté, une cruauté systématiques : C'est un sadique, qui fait pleurer les enfants.
C'est une manière d'extérioriser une souffrance qui est d'abord intérieure. Quant au masochisme, autrement dit le plaisir à ressentir de la douleur, il vient probablement aussi d'une souffrance intérieure qui pousse à adopter des comportements contraires à la vie et à la santé.
La personne sadique prend plaisir aux souffrances physiques et psychologiques des êtres vivants, animaux et humains. Il aime tenir les autres sous son emprise et restreindre leur autonomie, cela par la terreur, l'intimidation, l'interdiction.
Krafft-Ebing considère le masochisme comme une forme de perversion qu'il définit comme une recherche du plaisir dans la douleur. De même, le sadisme désigne pour lui une perversion sexuelle dans laquelle la satisfaction est liée à la souffrance ou à l'humiliation infligée à autrui.
Longtemps considéré comme un diagnostic à part entière en terme de troubles de la personnalité, le sadisme est aujourd'hui plutôt un type de comportement, qui entre en compte dans différents troubles comportementaux.
On dit qu'un sadique est une personne qui recherche à prendre du plaisir en faisant volontairement souffrir les autres. "Cette volonté de faire souffrir l'autre physiquement ou aussi moralement trouve son origine dans l'agressivité qui habite chacun de nous", explique Renaud Da, psychologue clinicien.
En se référant à Sacha Nacht, Laplanche et Pontalis relèvent que « le rapport entre le masochisme et son contraire, le sadisme » n'a pas échappé à Krafft-Ebing.
Freud nous dit : « Le caractère dangereux (du masochisme) provient du fait qu'il a son origine dans la pulsion de mort, qui correspond à la partie de celle-ci qui a évité d'être tournée vers l'extérieur sous forme de destruction ».
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
Les personnes masochistes vivent constamment dans la peur, l'insécurité et sont très dépendantes des autres, dans le sens où elles ont besoin que quelqu'un soit témoin de leurs sacrifices. En réalité, ces personnes croient qu'elles doivent vivre leur vie comme un martyre.
Plaisir physiologique : les endorphines
On peut expliquer le lien entre souffrance et plaisir du sportif d'un point de vue purement physiologique. Quand on souffre, le corps émet des endorphines, des hormones similaires aux opiacés : elles permettent de réduire la douleur.
Le sadique moral, quant à lui, prend un plaisir extrême à torturer moralement sa victime. Il est manipulateur, égocentrique, lunatique et profondément narcissique.
Le masochisme moral s'identifie par le besoin inconscient de se faire du mal, de se saborder, de se punir dans des différentes situations de la vie. Le masochisme féminin se réfère au fait que le masochiste a tendance à se mettre dans une position féminine-passive face à ce qui lui fait du mal.
Pardonner revient à dire à la personne qui vous a fait du mal : « Je crois que vous valez mieux que le mal que vous m'avez fait ». C'est la position à laquelle il nous faudrait aspirer, celle de confiance en l'humain. Elle apporte une grande paix et un abaissement important du niveau de tension intérieure.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Changez de direction et éloignez-vous de la personne ou faites l'effort d'arranger les choses. Gardez à l'esprit que certaines personnes ne vous aiment pas à cause d'une erreur que vous avez peut-être commise, alors discutez-en avec elles et ne les insultez pas.
affligé, assombri, au coeur brisé, qui a la coeur brisé[Rendre+Attrib.]