Cabosse de cacao sur un cacaoyer.
Le Cacaoyer possède de très petites fleurs roses blanches, apparaissant directement sur le tronc et sur les branches les plus grosses. Un phénomène rare appelé « Cauliflorie » en botanique. Il fleurit et fructifie toute l'année, à partir de sa troisième année.
Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat.
Le grué de cacao Valrhona conçu avec des fèves de cacao torréfiées et concassées en tous petits morceaux, apportera le goût pur de la fève de cacao amer et acidulé, et une texture craquante. Le grué de cacao est un produit brut directement issu de la fève de cacao. Il correspond aux éclats des fèves de cacao.
Dans la cabosse, les fèves de cacao sont entourées d'une épaisse pulpe blanche : le mucilage. Cette pulpe, qui est utilisée dans le processus de fermentation des fèves, est riche en fibres et vitamines.
non, je ne pense pas que le cacao soit un fruit a coque. au moins, il n'est pas indiqué sur aucune liste établié par les professionels. il y a juste un risque de traces des fruits a coques dedans au cours de la fabrication..
Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.
L'invention du conchage
Rodolphe Lindt,qui rêvait de confectionner un chocolat extraordinairement lisse, a travaillé sans relâche à améliorer le procédé de fabrication de l'époque.
Riche en magnésium, le cacao cru baisse la pression artérielle et aide au bon fonctionnement du système nerveux. Riche en antioxydants, le cacao cru améliore la circulation du sang, aide à une meilleure élasticité de la peau, et lui donne un bel éclat.
Comment utiliser le grué de cacao en cuisine ? On utilise le grué dans les gâteaux bien sûr, mais parce qu'il ne contient pas de sucre, vous pouvez tout à fait l'associer aux aliments salés. Voici deux recettes, une salée et une sucrée, qui donnent la part belle au grué.
Le cacaotier, arbre à chocolat.
Les fèves de cacao sont des graines en forme d'amande contenues dans les cabosses (les fruits du cacaoyer). Elles poussent principalement en Amérique du Sud et dans les régions tropicales d'Amérique centrale, dans un arbre appelé Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées.
Cacao. Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 300 à 500 g et parfois jusqu'à 1 Kg, d'une longueur de 15 à 30 cm.
Bayonne, capitale du chocolat
Le chocolat est lui aussi un produit de l'histoire : Bayonne se définit d'ailleurs comme sa capitale. Il est d'abord un breuvage qui apparaît au XVIIe siècle.
Particularité de cette espèce, les cabosses se trouvent sur le tronc et les grosses branches, et non pas sur les rameaux jeunes. La cabosse a une forme allongée et ressemble à un concombre assez arrondi . Elle mesure de 15 à 25 cm de long et de 6 à 15 cm de diamètre, et pèse de 300 à 500 g selon les variétés.
Le cacaoyer vit dans l'ombre des forêts équatoriales : il ne fait qu'une dizaine de mètres de haut maximum à sa taille adulte, lorsque ses (grands) voisins peuvent faire jusqu'à quarante mètres de haut. Ainsi, il est bien protégé du soleil. Ses fleurs poussent toute l'année, à même le tronc.
À l'inverse, le cacao, grâce à sa richesse en antioxydants, est un véritable protecteur du foie. Cela avait déjà été démontré chez des personnes en bonne santé. Cela vient d'être testé chez des personnes dont le foie est malade en raison d'une infection virale.
Les flavanols présents dans le cacao se sont avérés augmenter la formation de monoxyde d'azote endothélial qui favorise la vasodilatation et donc la réduction de la tension artérielle. Des méta‐analyses précédentes ont montré que les aliments riches en cacao pourraient réduire la tension artérielle.
Poudre de cacao pour perdre du poids
De plus, la poudre de cacao améliore le métabolisme des graisses et augmente l'énergie, et donc, cet ingrédient est efficace à la fois pour la perte de graisse et la perte de poids.
Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl". Ils le consomment sous la forme d'une boisson épaisse réalisée à partir de fèves de cacao.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Philippe Jambon : " Tout d'abord nous proposons de bons chocolats dans des emballages toujours renouvelés et variés ; ensuite, nous élaborons de nouvelles recettes en affinité avec les saisons, il y a donc toujours une nouveauté à déguster.
Le petit village de Chuao, situé à l'ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.
En termes de production mondiale de cacao, la Côte-d'Ivoire est classée parmi les principaux pays producteurs de cacao.
On raconte généralement que c'est Don Hernán Cortés qui a réellement découvert le cacao et l'a fait apprécier à son roi Charles V d'Espagne en 1528. En fait, la première trace écrite qui prouve que le chocolat était introduit en Espagne date seulement de 1544.