Avoué : Définition simple et facile du dictionnaire.
Reconnaître comme vrai. Synonyme : accorder, admettre, concéder, confesser, convenir, décréter, reconnaître, révéler.
dissimuler v.t. Cacher volontairement à la vue, soustraire aux regards d'autrui. Manifester de la dissimulation ; être hypocrite, fourbe. dissimuler (se) v.pr.
«Avouer» c'est «faire des aveux», «admettre quelque chose», «concéder». Soit l'exact opposé du tic de langage «j'avoue». «J'avoue» dédouane autrui de ses responsabilités. Pas question en effet de s'engager pour celui qui la prononcerait.
Définition du terme Clerc
Les "clercs" sont les collaborateurs des officiers ministériels. On accède à la qualification de clerc par un examen professionnel. On dit " un clerc de notaire, ou " un clerc d'avoué".
Le 1er janvier 2012, la profession d'avoué (juriste, officier et auxiliaire de justice) a disparu, fusionnant avec la profession d'avocat (loi n°2011-94 du 25 janvier 2011 portant réforme de la représentation au cours des procédures d'appel). Il y avait 235 charges qui employaient près de 2000 salariés.
Auxiliaire de justice, l'avoué est un officier ministériel nommé par arrêté du garde des Sceaux. Attaché à une cour d'appel, sa mission est de représenter et de conseiller les différentes parties en matière civile et commerciale.
1. Être plein de zèle, ne pas hésiter à rendre service : Avoir de dévoués collaborateurs. 2. Entre dans des formules de politesse terminant des lettres adressées à un supérieur : Je suis votre dévoué serviteur.
2. Dire quelque chose de confidentiel. Synonyme : avouer, communiquer, confesser, faire part, glisser, livrer, révéler.
Officier ministériel qui était seul compétent pour représenter les parties devant les cours d'appel. (Les professions d'avoué et d'avocat ont fusionné en 2012 sous l'appellation commune d'avocat.)
Faux, trompeur, calomnieux.
Appelé banalement "double personnalité", le trouble dissociatif de l'identité n'a pourtant rien de banal. Vulgarisé à travers la littérature et le cinéma, ce mécanisme de protection reste rare et mal diagnostiqué.
Hypocrite, qui cache quelque chose.
Reconnaître que quelque chose est vrai, exact, fondé : J'admets que je me suis trompé. 7. En parlant de quelqu'un, supporter, tolérer quelque chose ; en parlant de quelque chose, permettre, pouvoir, donner lieu à : Ton qui n'admet pas la moindre réplique.
Synonyme : bavarder, causer, chatter, communiquer, conférer, se confier, converser, débattre, délibérer, dialoguer, discuter, s'épancher, se livrer, palabrer, tchatter.
confidente. Personne à qui l'on confie ses secrets.
1. Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance : Faire face aux difficultés avec confiance. 2. Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose : Notre amitié est fondée sur une confiance réciproque.
Donner, accorder un titre, une charge à quelqu'un en vertu de l'autorité qu'on a de le faire : Conférer une décoration à quelqu'un. 2. Donner à quelque chose une valeur, une qualité particulière : L'intonation peut conférer des sens très différents à la même expression.
Sur qui on peut compter. Synonyme : acquis, attaché, bon, complaisant, empressé, fervent, fidèle, loyal, sûr, vigilant, zélé.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Accès à la formation d'avoué
Il faut être titulaire d'une maîtrise (ancien régime) ou d'un master I de droit ainsi que d'un certificat de réussite à l'examen d'aptitude professionnelle aux fonctions d'avoué auprès des cours d'appel.
Le métier juriste fait partie du domaine Juridique. Analyste, conseiller et défenseur, le juriste (code rome K1903) est un spécialiste du droit et par conséquent l'interlocuteur privilégié de l'entreprise pour toutes les problématiques juridiques.
Pour être clerc d'avocat, il faut avoir au minimum un Bac+2 en droit (par exemple un diplôme du genre BTS). Toutefois, il n'est pas impossible que certains employeurs demandent davantage : un Bac+3 (BUT ou licence), un Bac+4, ou même un Bac+5. Le clerc d'avocat doit donc avoir une bonne culture juridique générale.