Un compositeur ou une compositrice (du latin compositum, supin signifiant « pour composer » du verbe componere) est une personne qui élabore de la musique. Beaucoup de compositeurs de musique sont également instrumentistes.
auteur-compositeur n. Artiste qui écrit les paroles et compose la musique de chansons.
(Personne) qui est amateur de musique. Synon. mélomane.
Artiste complet, il écrit les paroles de ses chansons, en compose la musique et les chante.
Un compositeur est une personne qui compose (seule ou avec l'aide d'autres compositeurs), une œuvre musicale. Si vous créez des partitions, des mélodies, des harmonies, des rythmes, vous êtes compositeur. Un auteur est une personne qui écrit (seule ou avec l'aide d'autres auteurs) un texte.
Quel est le plus grand auteur-compositeur du vingtième siècle ? Tous les experts, critiques et autres amateurs de musique s'accordent à dire que Robert Zimmerman, alias Bob Dylan, fait partie intégrante du patrimoine culturel.
Le producteur est « l'homme orchestre » d'un enregistrement musical. C'est lui qui supervise l'ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C'est aussi lui qui prend en charge les frais de production.
Un beatmaker est un compositeur dans le Hip Hop. Un producteur / producteur artistique est le responsable de la réalisation d'une chanson ou d'un album. Un producteur de musique finance les frais d'une chanson ou d'un album. Une même personne peut occuper plusieurs de ses postes en même temps.
Pour commencer, mieux vaut avoir une formation dans le domaine musical : les conservatoires délivrent des diplômes dans différents domaines (chant, pratique d'un instrument, etc.). Ensuite, il va falloir démarcher. Souvent, les contrats dénichés sont de courte durée, et la rémunération se fait par cachets.
La formation initiale
Les études de composition et d'écriture sont la suite du parcours d'études au sein d'un conservatoire. Pour s'inscrire, il faut présenter des travaux personnels et passer un entretien. Cet enseignement artistique et technique complète la formation en harmonie, écriture et analyse musicale.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
musicophobe , adj. Qui n'apprécie pas la musique, qui y est allergique.
chantant (adj.) 1.
Autres options possibles : une licence en musicologie, une licence professionnelle en musique et son ou en gestion de projets. À bac+5. Les CNSMD (conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse) de Paris et Lyon proposent un master.
L'option métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son.
Mais ce métier permet également de travailler sous statut salarié dans des structures extrêmement diverses : associations culturelles, cabarets, entreprise d'édition phonographique, salle de spectacle, société de production etc. Dans l'acte créatif, l'auteur compositeur travaille seul.
Une rémunération moyenne de 65.000 euros
Mais les revenus moyens des compositeurs s'établissent aux alentours de 65.000 euros. Quant à la rémunération médiane, elle est de 40.000 euros.
Artiste qui écrit les paroles et compose la musique de chansons.
Le Beat making est la création de pistes musicales et rythmiques appelées Beats, très présent dans le Hip Hop et le Rap actuel. Le Beatmaker, également appelé Producteur créé, compose et/ou arrange une partie musicale existante pour enregistrer ses propres morceaux.
La production musicale est le processus qui consiste à développer, créer et raffiner de la musique enregistrée pour présentation en public.
Seul, le beatmaker pourra créer une EURL ou une SASU. Avec un ou plusieurs associés, une SARL ou une SAS. Il pourra alors facturer ses ventes en toute légalité et déduire ses frais réels toujours importants en phase d'investissements.
L'arrangeur est un technicien de la musique qui travaille avec le compositeur. Il est en charge de transformer une œuvre musicale, vocale ou instrumentale, afin de l'adapter à l'interprétation d'un chanteur ou d'un orchestre ou pour les besoins d'une production audiovisuelle.
Après un bac+5 dans la communication événementielle ou la musique, il peut être intéressant de préparer un MBA Management de la production musicale et développement d'artiste. Diplômé, vous pourrez vous positionner sur toutes les activités du marché de la musique.
Si vous souhaitez devenir manager artistique, vous aurez besoin d'une solide formation en management culturel comme celle proposée par l'ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art.