CONTRADICTEUR : Définition de CONTRADICTEUR.
L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.
Ecoutez-le et repérez dans son discours ce avec quoi vous êtes sincèrement d'accord. Ensuite, restituez-lui les idées que vous partagez. Soit il a un esprit de contradiction si fort qu'il ira jusqu'à se contredire – faites-lui alors remarquer son ambiguïté, cela l'aidera à prendre conscience de son problème.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ».
La personnalité sadique est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un ensemble de comportements destinés à faire souffrir autrui ou à le dominer. Il est difficile de traiter un tel comportement.
Définitions : outrecuidant - Dictionnaire de français Larousse.
Les hypocondriaques sont des personnes angoissées par leur santé. Douleur musculaire, migraine et coupure les inquiètent, ils doutent des diagnostics des médecins et la proximité avec une personne malade leur est souvent insoutenable.
L'antiphrase
Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ».
Ainsi, on retrouve chez les maniaques du contrôle beaucoup de personnes qui souffrent d'un trouble de la personnalité histrionique ou d'un trouble de la personnalité narcissique. Dans le premier cas, le besoin de se trouver toujours au centre de l'attention pousse à manipuler et contrôler tout ce que fait l'entourage.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Définitions : altruiste - Dictionnaire de français Larousse.
Lorsque nous forçons notre volonté à réaliser quelque chose mais que nous redoutons de ne pas y parvenir, nous finissons donc par faire le contraire de ce que nous voulons. Aussi, une théorie a été élaborée pour tenter d'expliquer ce phénomène. Il s'agit de la théorie des processus ironiques de contrôle mental.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
Définitions de « béni-oui-oui »
en genre et en nombre,fam. Personne qui dit toujours «oui», qui fait preuve de servilité.
Définitions : ignorant - Dictionnaire de français Larousse.
Définition de irascible adjectif
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Strictes, inflexibles: les personnes psychorigides dirigent leurs existences grâce à un arsenal de règles auxquelles il ne faudrait déroger sous aucun prétexte. Un cadre qu'ils ont tendance à imposer à leur entourage.
CRITIQUEUR : Définition de CRITIQUEUR.