Puisque la menthe est réputée pousser très rapidement et se répandre dans le jardin de votre maison, sachez que vous pourrez la récolter pour la congeler. Son goût et sa saveur se conservent très bien.
En règle générale, arrosez donc votre plant de menthe dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez-le donc environ deux fois par semaine. L'eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige ! En visant directement la terre, les racines pourront absorber correctement l'eau.
Les feuilles de menthe odorantes sont récupérées du printemps jusqu'à la fin de l'été, voir début de l'automne. Coupez les tiges ou cueillez les feuilles. Il est conseillé de ne pas cueillir plus du tiers des feuilles de menthe en une seule fois. Laissez ensuite la plante repousser pour passer à une nouvelle récolte.
Où planter de la menthe dans son jardin ? Le secret pour avoir un beau pied de menthe c'est de la planter à la MI-OMBRE de préférence. C'est à dire qu'elle peut avoir le soleil le matin mais il est préférable d'éviter le soleil brulant de l'après-midi qui a tendance à la dessécher.
La menthe se plaît au soleil, mais elle peut aussi s'accommoder de la mi-ombre.
Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Menthe. On la connaît plus pour son don de parfumer les Mojitos et les thés Marocains, mais cette plante aromatique à l'odeur puissante se révèle également très efficace contre les invasions de moustiques.
Signes d'un manque d'eau de la menthe
Des feuilles flétries qui brunissent et qui tombent sont autant de signes de déshydratation.
Si vous la taillez régulièrement, elle deviendra plus touffue et vigoureuse. De plus, cela vous permettra d'utiliser les feuilles fraîches après chaque petite récolte.
la couper assez bas juste au-dessus d'une paire de feuilles afin de provoquer des ramifications et la production de nouvelles tiges feuillées ; laisser quelques tiges fleurir pour attirer les insectes butineurs (papillons) et éventuellement récolter les inflorescences.
Laurent Bourgeois (Arom'Antique) : La taille est un élément très important dans la culture de toutes les menthes, absolument toutes. En les taillant, vous allez avoir des plants beaucoup plus trapus, beaucoup plus fournis. Vous allez également contribuer à la naissance de nombreuses jeunes pousses.
A noter : certaines de ces plantes ne craignent pas le gel (ciboulette, menthe, thym...) et peuvent donc sans problème être placées à l'extérieur sur le rebord de la fenêtre, ou encore sur votre balcon.
La menthe, réputée envahissante, se cultive de préférence seule et demande un substrat toujours humide sauf en hiver. Elle préfère une terre riche tout au long de l'année. Exposée à l'ombre ou en lumière tamisée, la menthe devient très résistante. Selon les espèces, elle est rustique jusqu'à -5 ou -15°C.
La menthe est très rustique et résiste bien au froid. Semis : Semer de janvier à mars en terrine, sous abri, maintenir une humidité constante et une température de 20°C. A l´extérieur à partir d´avril une fois les gelées passées, maintenir la zone humide.
Puisque les tiges de votre pied de menthe n'ont plus de feuilles en hiver (ou tout du moins en petites quantités), vous pouvez appliquer la méthode suivante : Coupez-les à quelques centimètres du terreau. Recouvrez-les alors de compost ou de feuilles mortes.
La menthe demande très peu d'entretien :
Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d'eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre.
Description. La menthe verte possède des vertus digestives, c'est donc une friandise saine pour nos lapins et nos rongeurs.
Description de la chrysomèle de la menthe
Ces coléoptères affectionnent les lieux humides et ensoleillés.
Pourquoi faut-il en mettre dans votre jardin ? La menthe attire les insectes auxiliaires et repousse certains indésirables au potager. C'est une alliée donc, à condition de la planter en pot, ou de trouver un moyen de délimiter sa zone d'extension.
L'arrosage excessif et l'arrosage insuffisant sont tous deux préjudiciables à la santé de votre Menthe verte, mais l'arrosage excessif est un problème beaucoup plus courant. Lorsque cette espèce reçoit trop d'eau, ses tiges et ses feuilles peuvent commencer à se flétrir et passer du vert au jaune.
Effets indésirables
En usage interne, la menthe, consommée à haute dose, peut provoquer des troubles intestinaux et des céphalées. Des risques d'hypertension ont également été signalés, ainsi que la mort par action sur le bulbe rachidien.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques.
Le romarin, tout comme la lavande et la menthe poivrée, dégage une odeur particulière qui éloigne les moustiques et les mouches. C'est une délicieuse herbe à utiliser en cuisine.