sceptique (adj.) 1. qui fait preuve de scepticisme, qui doute; incrédule. sceptique (n.m.)
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Définition de sceptique
Philosophe qui pratique le scepticisme. Personne qui adopte une attitude de scepticisme. C'est une sceptique. Qui professe le scepticisme philosophique.
1. Qui met en doute une croyance. Synonyme : blasé, incrédule, incroyant, indifférent, irréligieux.
Synonyme : défiance, doute, incertitude, incrédulité, méfiance.
Qui ne sait quel parti prendre ou quel jugement former. Synon. embarrassé, incertain, indécis, irrésolu; anton. convaincu, décidé, résolu.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Le scepticisme est un mouvement philosophique qui érige le doute en système de pensée et ne croit pas en la possibilité d'atteindre avec certitude la connaissance et la vérité. Il n'affirme rien et garde sur chaque chose la "suspension du jugement".
Dont on n'est pas sûr. Synonyme : aléatoire, ambigu, hasardeux, hypothétique, improbable, incertain, problématique.
Pour les sceptiques donc : il ne peut accepter cette vérité démonstrative, car il n'y aucune vérité fondée. Le doute méthodique est à distinguer du doute naturel (celui que l'on a nous.
défiant, incrédule, méfiant; anton. crédule, confiant, convaincu, enthousiaste.
1. Attitude philosophique ou religieuse qui, se fondant sur un dogme, rejette catégoriquement le doute et la critique. 2. Caractère d'une personne dogmatique, de son comportement.
incrédule
1. Qui est sceptique en matière religieuse ; incroyant : Essayer de convaincre les incrédules. 2. Qui ne croit pas quelque chose, ou qui est naturellement porté au doute : Hocher la tête d'un air incrédule.
Qui est dans le doute. Synonyme : embarrassé, hésitant, incertain, indécis, indéterminé, irrésolu, réticent, soucieux.
Il existe deux formes de doute: le doute ordinaire et le doute philosophique. Commençons par ce que nous connaissons tous très bien pour l'avoir pratiqué: le doute ordinaire est l'expression d'un sentiment d'incertitude quant aux événements ou aux personnes.
Douter si deux et deux font quatre, si l'homme est un animal raisonnable, c'est avoir des idées de deux, de quatre, d'homme, d'animal, et de raisonnable. Le doute laisse donc subsister les idées telles qu'elles sont ; ainsi, nos erreurs venant de ce que nos idées ont été mal faites, il ne les saurait prévenir.
Douter de tout, c'est interroger le bien fondé de tout, et par là, refaire nous-mêmes le cheminement de tout ce qui se présente comme savoir. Comme le dit Kant, dans Qu'est-ce que que les lumières?, c'est là penser par soi-même, et devenir un homme libre.
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
Qui ignore volontairement les convenances et le savoir-vivre, qui a une conduite et des propos insolents, éloignés de la morale. Exemple : Une attitude cynique, un humour cynique... Son attitude impudente durant l'enterrement et ses réflexions choquantes font de lui un personnage cynique à éviter.
Les personnes qui adoptent un comportement cynique ont souvent des personnalités fortes qu'on ne peut « casser ». Cela dit, vous ne devez pas le laisser faire non plus. Parlez-lui seul à seul, dites-lui que son comportement nuit à l'équipe et que vous ne le tolérerez plus.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.
Qui est très surpris, déconcerté, stupéfait.