C'est l'un des plats préférés des Français, et ce depuis bien longtemps. Mais la France a découvert le couscous relativement tard. Ce plat est pourtant ancien, beaucoup plus ancien. Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous.
Avec ses parfums méditerranéens, ses légumes du soleil et ses fameuses boulettes, le couscous est régulièrement cité en pole position de nos recettes fétiches. En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
Les berbères, premiers habitants de cette région, seraient donc les inventeurs de la technique de la cuisson à la vapeur de la semoule de blé et d'orge, qui donne le plat de couscous.
Introduite en France en 1950 par les pieds noirs, la merguez, originaire du Maghreb, contient un haché de bœuf et de mouton, mélangé avec des épices et de piment qui vont lui donner cette belle couleur rouge. Les Français l'adorent et l'adoptent pour accompagner le couscous aux légumes.
Le couscous, tout comme le tajine, est un plat traditionnel emblématique des pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie, Lybie, Mauritanie et le Sahara occidental).
Mais pourquoi le couscous est-il devenu le plat préféré des français? Probablement parce que tout d'abord le couscous, c'est vraiment très bon, c'est sain, mais aussi parce que c'est un plat qui rassasie toute la famille pour un coût modeste.
Il existe de nombreuses variantes du couscous selon les pays, mais le meilleur couscous est celui du Maroc ! La semoule est parfaitement cuite et moelleuse, et les légumes sont toujours frais et savoureux. Le secret du meilleur couscous réside dans sa préparation, qui demande beaucoup de patience et de savoir-faire.
Le couscous est né avant le Christ et c'est un plat berbère. Plus précisément, un plat numide (de l'ancien empire berbère Numidie, nom à ne pas confondre avec la chanteuse Lumidee lors de vos prochaines conversations de bureau).
La Roumanie est championne du monde de couscous 2021 !
La cheffe roumaine Claudia Maria Catana a été désignée, par le jury technique de la 24e édition du Cous Cous Fest championne du monde de couscous.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium. C'est un plat convivial et chaleureux qui plaît autant aux petits qu'aux grands. En deuxième position, on retrouve la raclette.
"La Poule au Pot " plat national français "depuis le 17ième siècle.
Difficile de connaître l'origine exacte du couscous, qui fait encore aujourd'hui débat. Certains penchent pour la thèse d'un plat berbère ancestral, étayée par la découverte de pots primitifs. Les restes du présumé premier couscoussier de l'histoire auraient d'ailleurs été retrouvés au nord de la Kabylie.
ALGER - Le couscous, reconnu en 2020 comme patrimoine immatériel de l'humanité, est un héritage commun aux pays du Maghreb, dont les premières traces seraient plus probablement repérées en Algérie qu'ailleurs où il se décline en une infinité de mets aussi subtils qu'originaux, à même de lui octroyer l'aura ...
Le couscous est composé d'une part de semoule de blé et d'autre part d'une préparation à base de bouillon, de carottes, de courgettes, d'oignons, de navets, de tomates, de pois chiches, de coriandre, de safran, et de viande (du mouton ou du poulet).
Le couscous berbère est une spécialité de couscous marocain. La particularité de cette recette est que l'on peut y rajouter du lait pour adoucir la sauce et apporter de l'onctuosité. Certaines familles berbères le préparent avec du lait, d'autres non, tout dépend de la tradition familiale.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Les grains de couscous sont obtenus à partir de semoule moyenne travaillée avec de l'eau puis tamisée. Il s'agit d'une seconde transformation par rapport à la semoule. La semoule est pétrie, humidifiée, tamisée, calibrée, précuite, asséchée. Les grains sont irréguliers car formés par des grains de semoule agglomérés.
Le tajine aurait été inventé par les Berbères bien avant notre ère. Pour ce peuple nomade, quoi de mieux qu'un ustensile à la fois plat de cuisson et plat de service ?
Une portion de 100 g de semoule cuite apporte 169 kcal** contre 258 kcal** pour la même quantité de pain blanc (baguette). Elle est également source de minéraux (magnésium) et de vitamines du groupe B.
D'un point de vue micronutriments, la semoule est une excellente source de vitamines du groupe B qui interviennent dans les réactions métaboliques et qui sont donc très importantes pour le fonctionnement normal de l'organisme. En outre, elle est une source non négligeable de fer, potassium, magnésium et zinc.
Christine Kelly a alors rebondi sur ses propos en lançant une question pour le moins surprenante : "On peut être Français en mangeant du couscous ?". Et d'ajouter d'un air entendu : "Vous voyez ce que je veux dire...". "Mais bien sûr, on peut être Français en mangeant du couscous !", a rétorqué Eric Zemmour.
Et c'est la galette bretonne qui a remporté le concours avec 34 340 voix, soit 32 % des 106 000 votants. La choucroute alsacienne se pointe tout juste derrière avec 32 883 voix (31 %), devant le chou farci aveyronnais, le cassoulet du Sud-Ouest et la carbonade flamande.
Championnat du monde de couscous 2022 : l'Italie bat tout le monde - Il Quadrifoglio | Restaurant italien Paris.