Origine : Sous l'Ancien Régime, le galérien était un homme condamné à ramer sur les navires du roi, appelés galères. Par extension, ce terme signifie forçat. Aujourd'hui, il désigne de manière familière une personne qui a la vie dure.
Autrefois, homme condamné à ramer sur les galères ; forçat condamné au bagne.
(Figuré) (Familier) Lieu, état ou condition où l'on a beaucoup à travailler, à souffrir.
Différents types de galères
On distingue le nombre d'étages de rames (monère, un étage ; dière, deux étages ; trière, trois étages) et le nombre de rameurs par rame (quadrirème, quatre rameurs, quinquérème, cinq rameurs).
Cette expression, qui a pris son sens actuel au début des années 1970, puise son origine à l'époque de l'Ancien Régime. Jusqu'au XVIIIe siècle, les galères étaient des bateaux sur lesquels les criminels et les voleurs de grand chemin étaient condamnés à purger leur peine.
Apparue vers 1450-1500 dans la Farce de Maître Mimin, cette expression symbolise l'image de la galère, ancien bateau transportant des esclaves, qui va sur l'eau. Elle désigne une attitude assez fataliste qui signifie qu'il faut laisser arriver ce qui doit arriver. Il faut laisser le destin jouer son rôle.
FORÇAT, subst. masc. A. − Criminel condamné aux travaux forcés dans un bagne (ou, autrefois, aux galères).
La Réale (« la Royale ») était une galère de la marine française, et le navire amiral des galères de France sous Louis XIV.
Familier. Situation difficile ou précaire ; travail pénible : Multiplier les galères.
guichetier, guichetière
Employé préposé au guichet d'un bureau de poste, d'une banque, etc. 2. Littéraire. Employé chargé d'ouvrir ou de fermer le guichet d'une prison ; geôlier.
1. Bâtiment pénitentiaire, lieu où s'exécutait la peine des travaux forcés ; lieu de détention ou de déportation. 2. La peine de travaux forcés : Vingt ans de bagne.
Origine : Lorsqu'une personne qualifie sa situation dans laquelle elle se trouve de "galère", on l'imagine attachée, en train de ramer et fouettée tel le sort réservé aux "galériens" sur des bateaux où de l'antiquité au XVIIème siècle les malfaiteurs étaient condamnés à purger leur peine.
Liste des synonymes possibles pour «Ou Gaïa»: Vieille nourrice. Divinité féminine. Divinité grecque.
1. Ancien nom des surveillants des forçats. 2. Surveillant brutal.
C'est dans ce contexte d'impérialisme européen que Napoléon III institue les bagnes coloniaux par la loi du 30 mai 1854, l'article 1 sur la Transportation disposant que « la peine des travaux forcés sera subie, à l'avenir, dans des établissements créés par décrets de l'empereur, sur le territoire d'une ou de plusieurs ...
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Cette expression désigne que la décision est prise, l'action est lancée, peu importe ce qu'il se passe ensuite. Cette expression est issue du proverbe « fais ce que tu dois, advienne que pourra » lui-même issu de la formule latine « alea jacta est » qui signifie « les dés sont jetés ».
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Lupanar, mot lat. signifiant «maison de prostitution, lieu de débauche» (de lupa «louve» et au fig. «courtisane, prostituée»).