Oui, le propriétaire (bailleur) peut conserver un double des clés du logement qu'il a mis en location. Mais il n'a pas le droit d'entrer dans le logement sans l'accord du locataire.
Que les choses soient claires, ce n'est parce que votre propriétaire a le droit de garder un double des clés de votre logement qu'il a le droit de débarquer chez vous quand ça lui chante ! Pour pénétrer dans l'appartement ou la maison qu'il vous loue, votre propriétaire devra impérativement y avoir été autorisé.
Après la signature du bail, il est possible de fournir des clés supplémentaires. Soit le bailleur prend les frais de reproduction à sa charge et fait signer un avenant au bail, soit c'est le locataire qui assume ce coût. Quoi qu'il en soit, le locataire doit rendre l'ensemble des clés à son départ du logement.
Non, le propriétaire n'a pas le droit d'entrer dans le logement du locataire sans son autorisation. S'il le fait, le locataire peut porter plainte pour violation de domicile et le propriétaire s'expose alors à une peine d'un an d'emprisonnement ou à une amende de 15 000 €.
Eh bien, sachez qu'en tant que locataire, vous avez tout à fait le droit de changer le barillet ou la serrure de votre porte sans en demander l'autorisation à votre propriétaire.
Signaler les impayés de loyer à la CAF si le locataire bénéficie d'une allocation logement. Envoyer un commandement de payer au locataire par acte d'huissier. Mettre en place la résiliation du bail et l'expulsion du locataire s'il ne paye pas les sommes dues dans les délais.
est représenté, l'autorisation de son propriétaire, n'est en principe pas requise1. Toutefois, le propriétaire peut reprocher à l'utilisateur d'une photographie de son bien une exploitation qui lui causerait un trouble anormal (par exemple une publication de l'image de sa maison qui porterait atteinte à sa vie privée).
Le propriétaire a le droit d'interdire la présence de tout animal dans le logement.
Cela peut être contraignant pour le propriétaire mais c'est le droit du locataire. Cependant, le locataire ne peut pas tout le temps refuser une visite. En effet, une visite doit s'accompagner d'un motif légitime et sérieux.
Les solutions pour reproduire une clé sont nombreuses : le serrurier, le service de clé minute, Internet et chez le fabricant de clés. La méthode la plus courante pour reproduire un double de votre clé consiste à passer commande auprès d'un revendeur spécialisé.
Chez un serrurier : ce professionnel duplique les clés classiques et celles qui sont plus sophistiquées. Il peut le faire à partir de votre clé, mais aussi à partir d'une serrure. Le prix même pour une clé classique est plus cher que chez les clés minute. Et pour une clé plus technique, c'est encore plus cher.
Aucune autorisation juridique n'est requise pour effectuer leur copie. Vous devez donc prendre beaucoup de précautions lorsque vous confiez à un tiers une clé non protégée. Toute personne qui y a accès peut la reproduire sans limites auprès d'un serrurier ou d'un magasin de quincaillerie spécialisé.
Vous devez fixer un rendez-vous et donc être prévenu(e) de sa venue. Votre consentement est donc impératif. La loi ne prévoit pas de visite forcée et imposée de la part du propriétaire en cours de bail pour contrôler l'état du logement et vérifier que « tout va bien ».
Le locataire peut aussi décider de quitter le logement avant la fin du bail de location. Pour ce faire, il doit avertir le propriétaire de son départ, en respectant un préavis d'au moins un mois (trois mois dans certains cas).
Locataire absent
Le commissaire de justice ne peut pénétrer dans le logement. Il dresse alors un procès-verbal de tentative d'expulsion qui relate son échec. Le commissaire de justice peut ensuite solliciter la Préfecture pour que la police ou la gendarmerie l'assiste pour procéder à l'expulsion.
Bien qu'un propriétaire ne puisse pas vous refuser la détention d'un chien, même de catégorie 2, vous restez néanmoins responsable des éventuels dégâts qu'il peut causer, et vous devrez prendre des mesures si des voisins ou le syndic se plaignent des aboiements, des dégradations ou de tout trouble anormal du voisinage ...
Le choix appartient donc au propriétaire qui peut aller jusqu'à refuser de louer un logement à un fumeur. Si vous fumez, sachez qu'il est de votre responsabilité de vous informer au moment de la visite du logement et, bien sûr, avant de signer le bail.
Non, le bailleur d'un logement à usage de résidence principale ne peut pas empêcher son locataire de détenir un animal familier (1). Une clause du bail en ce sens n'est pas valable.
En cas de litige avec un propriétaire, le locataire doit saisir la CDC auprès de la préfecture pour un recours amiable. Si la procédure n'aboutit pas, il doit saisir le conciliateur de justice au tribunal judiciaire.
Si votre jardin est visible de la rue, n'importe qui peut prendre des photos, surtout avec les portables maintenant, ni vu ni connu.
La question a fait l'objet d'un intense débat voici quelques années concernant l'image des biens, et la solution s'est finalement stabilisée. Je ne vous fait pas languir davantage : sur le principe, oui, on peut prendre en photo l'image d'un bien.
On appelle “locataire protégé” une personne âgée de 65 ans ou plus qui dispose de ressources inférieures aux plafonds en vigueur, selon l'emplacement de la location et de la composition du loyer.
Il doit respecter des règles précises et prévenir le locataire au moins six mois avant la fin du bail pour un logement vide, trois mois avant pour un logement loué meublé à titre de résidence principale.