Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Le syndrome de Diogène a été décrit en 1975 par Clark pour caractériser, chez la personne âgée, un trouble du comportement associant une négligence extrême de l'hygiène corporelle et domestique ainsi qu'une syllogomanie (accumulation d'objets hétéroclites) qui conduisent à des conditions de vie insalubres.
Cet entassement d'affaires peut être le résultat, soit d'un comportement passif (la personne ne sait pas jeter les affaires devenues inutiles), soit d'un comportement actif de récupération, de collection et d'empilement (Le Collectionnisme).
Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'un autre désordre peut handicaper certaines personnes : le besoin compulsif de tout jeter. Le mécanisme est inversé, mais c'est toujours le même problème qui est à l'origine de tous ces symptômes : les TOCS, troubles obsessionnels compulsifs.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Impéritie = manque de capacité dans la fonction que l'on exerce. Incurie = manque de soin, négligence, laisser-aller.
Le cleptomane (ou kleptomane) ne peut pas résister. Son besoin de dérober des objets, souvent sans valeur, où qu'ils soient, est plus fort que lui. Ce trouble de l'autocontrôle, aujourd'hui reconnu par le corps médical, répond à des critères bien spécifiques.
Le syndrome de Diogène est une forme de trouble du comportement très difficile à décrire. Il touche des personnes aux profils différents qui ont souvent pour seule caractéristique commune leur refus de recevoir toute aide extérieure.
Le plus souvent, le maniaque se concentre sur la propreté, le rangement et le nettoyage de lui-même et de son environnement. Il développe ainsi un comportement compulsif et obsessionnel (TOC) qui peut avoir des conséquences négatives sur lui et son entourage.
Le syndrome de Peter Pan (parfois nommé complexe de Peter Pan ou puer aeternus et abrégé SPP) est un terme utilisé pour désigner l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte et de quitter l'enfance et plus généralement pour caractériser un adulte émotionnellement immature, en référence au personnage de fiction de ...
IL S'AGIT D'AFFECTIONS D'ORIGINE VIRALE (HÉPATITES, POLIOMYÉLITE, ETC), DE MALADIES BACTÉRIENNES (DIARRHÉE COMMUNE, FIÈVRE TYPHOÏDE, CHOLÉRA, ETC), DE MALADIES PARASITAIRES (GIARDIASE, AMIBIASE, ETC). CES AFFECTIONS SONT TRÈS RÉPANDUES EN MILIEU TROPICAL.
L'aboulie est un trouble psychique qui se caractérise par une absence ou une diminution de la volonté. Ce trouble est le plus souvent présent au cours d'une maladie psychiatrique. Son traitement associe psychothérapie et médicaments.
Le syndrome de Williams se manifeste notamment par des malformations cardiaques, une hypercalcémie infantile2, un retard intellectuel léger à modéré, des caractéristiques physiques et comportementales, une hypersensibilité au bruit.
Il s'agit d'une maladie génétique rare du tissu conjonctif (tissu de «soutien» de l'organisme) qui touche une personne sur 3000 à 5000. Elle est due à une production insuffisante de «fibrillin», la protéine qui compose ce tissu.
Des idées délirantes, qui sont des fausses croyances qui n'ont aucun lien avec la réalité. À titre d'exemple, au cours d'une phase maniaque, la personne ayant des troubles bipolaires pourrait croire qu'elle peut voler ou qu'elle est une célébrité.
Personne qui détourne à son profit l'argent d'autrui (sans prendre d'objet matériel), ou ne donne pas ce qu'elle doit. ➙ escroc. Ce commerçant est un voleur. adjectif Qui a l'habitude de voler, a tendance à voler.
Définition "voleur"
n. Personne qui commet des vols ; malfaiteur, brigand, escroc.
La tachypsychie pourrait se scinder en deux composantes : les « pensées accélérées » et les pensées dites « grouillantes ». Dans un état hypomane, la tachypsychie semble être caractérisée par des « pensées accélérées » résultant d'une production d'idées excessives se succédant les unes après les autres.
Un rapport malsain ou malveillant avec son propre corps peut s'exprimer de nombreuses manières : troubles du comportements alimentaire, mauvaise alimentation, hygiène de vie faible, surmenage, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, troubles du sommeil...
Le syndrome de Diogène serait lié à un traumatisme vécu au cours de la petite enfance. Après un long intervalle de vie, le processus de « diogénisation » peut se déclencher à l'occasion d'un événement difficile (séparation, deuil, changement de situation...).
Ce trouble peut toucher aussi les personnes âgées qui viennent de vivre un deuil (perte d'un conjoint de longue date, par exemple.) Chez presque tout le monde, le syndrome apparaît après un choc émotionnel important ou trouve sa source dans l'enfance.
Il désigne la propension des otages ayant partagé longtemps la vie de leur geôlier à sympathiser avec eux et à adopter leur point de vue. L'histoire du syndrome remonte à un hold-up dans une banque commis à Stockholm en 1973 par deux évadés de prison qui prennent en otage quatre employés.
Il n'existe pas de traitement médicamenteux spécifique au syndrome d'hubris. Néanmoins, en être atteint n'est pas une fatalité. La meilleure façon de guérir de ce syndrome est de commencer un suivi psychologique. Un psychologue est en mesure d'anticiper les conséquences néfastes de votre comportement actuel.