La communication commerciale est généralement divisée en communication média (communication publicitaire) et communication hors média.
Les moyens de la communication commerciale
Les moyens de communication traditionnels sont la presse écrite, les affiches publicitaires, la radio, ou encore la télévision. Les nouveaux moyens de communication sont ceux qui ont cours sur Internet, par exemple les réseaux sociaux ou l'email marketing.
Toutes les formes de communication destinées à promouvoir les produits, les services ou l'image d'une entreprise ou d'une organisation auprès des consommateurs finals ou des distributeurs.
On distingue 4 types de communication. Il y a la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale.
Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée. Chacun se manifeste de manière verbale, non verbale ou par écrit.
Il s'agira donc, pour l'entreprise, de gérer en parallèle toutes les communications proposées : institutionnelle, marketing et interne.
Sur le total de personnes interrogées, 27 % utilisaient soit Facebook, soit LinkedIn comme outil principal de prospection client. Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
* La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l'autre et ses arguments. * La stratégie de résistance ou d'opposition : être réfractaire au dialogue, s'entêter sur ses positions. La communication est difficile. * La stratégie d'évitement : fuir le dialogue, éviter le conflit.
Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, ou l'emailing peuvent être des outils de communication intéressants, mais selon l'âge, votre cible préférera une approche plus traditionnelle comme : la presse spécialisée, le phoning, les relations publiques, etc.
La communication commerciale a pour objectif final de vendre des produits et des services. Elle va chercher à utiliser favorablement le comportement d'achat et à influencer les circuits de distribution afin d'augmenter les ventes.
La communication externe peut se décliner en communication corporate (institutionnelle) et communication marketing (produit/marque).
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace !
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Pour faire simple, la communication commerciale repose sur trois axes de communication : « faire connaitre » (bien passer le message pour faire connaître la marque ou l'entreprise), « faire aimer » (pour fidéliser la cible) et « faire agir » (pour un passage à l'action).
Les 4 piliers de la stratégie de communication sont : Les objectifs, la cible, le message et les médias.
Le meilleur moyen de déterminer sa stratégie de communication est d'établir de multiples questions pendant une campagne marketing. Quels sont les objectifs de la communication ? C'est probablement faire connaître le produit, prospecter, séduire de nouveaux collaborateurs ou fidéliser les clients.
Le but d'une telle stratégie est de s'assurer d'une meilleure visibilité de l'entreprise, d'améliorer ses relations internes et externes, et d'optimiser le budget de communication.