Liseur est le nom donné à une personne qui lit énormément, qui aime lire.
Lecteur, trice n. = personne qui lit. Les lectrices d'un journal.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
Personne qui lit beaucoup. Synonyme : lecteur.
Nom commun 1. (Figuré) (Par plaisanterie) (Familier) Personne qui lit beaucoup de livres.
Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Les synonymes de ce mot sont doué , ingénieux , brillant , sensé , perspicace , rusé , malin , futé (familier). Si l'intelligence est le résultat d'une certaine éducation ou d'une formation, l'adjectif a pour équivalents instruit , compétent .
C'est une personne sagace, clairvoyante.
Les séniors et les femmes comptent parmi les plus gros lecteurs. Le livre reste un objet de plaisir pour nombre de Français, qui en offrent volontiers à leurs proches.
Alors, dans les pays qui lisent le plus, on retrouve en première place l'Inde, avec plus de 10 heures de lecture par semaine, suivie de près par la Thaïlande et la Chine.
Nous sommes très nombreux à être librocubicularistes sans le savoir. En effet, ce terme désigne tout simplement une personne qui lit dans son lit ! Il semble que ce mot ait été inventé par l'auteur, essayiste et poète américain Christopher Morley dans son roman The haunted Bookshop paru en 1919.
Définitions de « liseur »
Les lecteurs exercent souvent un autre métier à côté : écrivains, souvent, étudiants souhaitant mettre un pied dans l'édition, ou même, comme Virginie Arthus-Bertrand, coach sportif à domicile. Il faut dire que l'activité n'est pas très rémunératrice. Un lecteur est payé entre 30 et 90 euros.
CWJ : Quelles études faut-il faire pour devenir lectrice publique ? Valérie Schlée : Il n'y a pas d'études spécifiques. Mais des formations à la lecture à voix haute existent à Paris (La voie des livres), à Lyon (crefad).
Se cultiver est une chose, savoir la démontrer et savoir quoi faire de cette culture en est une autre. "La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste.
La façon la plus simple de déterminer si quelqu'un est intelligent ou pas, c'est de voir s'il accepte de faire des erreurs. Les personnes intelligentes acceptent de faire des erreurs et reconnaissent leurs propres erreurs car elles savent que ce sont des leçons de vie.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Etre factuel, c'est s'en tenir à la réalité, à la réalité vraie de ce qui s'est passé ; c'est aussi se garder des opinions, des émotions et de tous les biais cognitifs auxquels on peut être soumis.
pugnace adj. et n. Qui est combatif, qui aime la discussion.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Définition "donataire"
Personne qui reçoit un don, une donation.