La scie plongeante sur rail est une scie destinée à faciliter les coupes. Elle permet : un maintien de la trajectoire grâce à un système de guidage intégré : le rail, un sciage précis grâce à une plongée progressive.
Sur une scie plongeante, la lame est entièrement couverte par le carter lorsque l'appareil ne fonctionne pas. Elle est retenue par un ressort de rappel. Aucune partie apparente n'est donc visible. Il faut appuyer sur un bouton poussoir pour que la lame sorte du carter et commence à tourner.
Une grande diversité de lames et de coupes
La scie plongeante se différencie de la scie circulaire classique par sa protection de lame : une fois la coupe effectuée, elle remonte automatiquement dans un carter de protection, ce qui évite tout contact accidentel avec la main.
La scie à main est donc idéale pour une utilisation ponctuelle. Quant à la scie électrique portative (scie circulaire, scie sabre, scie sauteuse, ...), elle est essentielle si vous avez l'habitude de réaliser des travaux chez vous, que ce soit pour découper du bois, du métal ou du carrelage.
Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.
Contrairement à la scie circulaire classique, la lame de la plongeante n'est pas fixe et peut descendre dans le bois. Une fois la profondeur de coupe réglée, vous démarrez votre scie plongeante puis vous faites descendre progressivement la lame jusqu'à la profondeur réglée.
Régler la profondeur de coupe : la lame ne doit pas dépasser de plus de 3 mm la face inférieure de la pièce. Régler l'angle de coupe si nécessaire. Faire un essai préalable dans une chute. S'assurer que la scie tourne à sa vitesse maximale avant d'attaquer la pièce (le protège-lame s'ouvre automatiquement).
Pour bien choisir une scie plongeante, la lame est un élément déterminant pour la nature de vos travaux et le type de matériau. En termes de diamètre de la lame, plus celui-ci est grand, plus la profondeur de découpe sera importante : Une lame de 160mm : elle permet une coupe en profondeur jusqu'à 55mm.
La scie circulaire fait partie des outils électroportatifs réservés aux bricoleurs déjà avertis car elle offre la puissance requise pour couper du bois épais ou de grande taille, qu'il s'agisse de scier parfaitement droit ou en biseau.
Utiliser une scie pour raboter une porte
Si l'épaisseur à découper est supérieure à 5 mm, il est possible d'utiliser une scie sauteuse, une scie circulaire ou une scie égoine bien affutée.
Retirez toujours les pièces ou parties de pièces dans la zone de la lame de la scie circulaire sur table à l'aide du bâton poussoir. La lame de scie droite joue également un rôle décisif: N'utilisez que des lames de scie agréées dans votre scie circulaire sur table pour couper des matériaux.
Pour des découpes nettes à la scie circulaire, il existe plusieurs astuces : Se munir d'un guide pare-éclat adapté à la scie circulaire utilisée. Faire une première passe à la scie circulaire (avec guide) d'une profondeur de 1mm, puis une deuxième passe d'une profondeur normale pour finaliser la coupe.
Optez pour une lame circulaire multi-matériaux capable de scier le bois, le cuivre, le plastique et l'alu, sans écharde, ni éclatement. Sinon, pour des coupes plongeantes dans le bois, le plastique, le métal, choisissez une scie double lame (Ø 115 ou 155 mm) à rotations inversées.
Une bonne scie sauteuse doit être équipée d'un variateur permettant de régler la vitesse et d'une hauteur (ou profondeur) de coupe – c'est-à-dire l'épaisseur maximale que l'appareil peut découper – suffisante. Elle varie de 45 à 100 mm selon les modèles.
La puissance d'une scie circulaire
Pour avoir un minimum de puissance, nous vous conseillons (pour des travaux de maison) une puissance minimum de : 1200 w pour les filaires. 18 volts pour les sans fil (sur batterie).
Une scie circulaire pour débutant de 15 cm de diamètre a une profondeur de coupe maximale d'environ 5 cm lors de la coupe à un angle de 90 °. La lame peut être réglée pour couper droit de haut en bas, ou ajustée jusqu'à un angle de 45 ° pour les coupes en biseau.
La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe. Pour la découpe des arrondis, la scie sauteuse est de loin la meilleure solution. La scie sauteuse accepte de nombreux types de lames, adaptés à différents matériaux, niveaux de précision, vitesses et courbes.
La hache et la hachette
La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.
La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.
délignage
délignage n.m. Élimination en scierie des rives flacheuses sur un débit.
Que ce soit avec une scie circulaire à capot ou plongeant, on lance toujours la scie avant d'être en contact. Lors de la coupe, il faut faire très attention à toujours rester parfaitement buté contre le morceau de bois guide. La pige est faite ! On note la marque et le côté concerné dessus (ici à gauche).