invariable adj. Qui ne change pas, qu'on ne peut pas modifier.
Définition de immuable
➙ constant, invariable.
Définition de imbécile
éternel, impérissable, inaltérable, indestructible.
uniforme adj. Qui ne change pas de forme.
Qui est insignifiant, quelconque, qui ne prend pas parti, ni ne se fait remarquer.
Qui est inhérent à quelqu'un, à quelque chose, qui lui appartient en propre : Reconnaître le mérite intrinsèque de quelqu'un.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
− Qu'il est impossible de nommer ou de décrire, en raison de sa nature, de sa force, de sa beauté. Synon. indescriptible, indicible, inexprimable.
mutable adj. Qui est sujet au changement.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas.
Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
invariable adj. Qui ne change pas, qu'on ne peut pas modifier.
durable, immuable, impérissable, imprescriptible, inaltérable, indéfectible, indélébile, indestructible, interminable, permanent, perpétuel, profond, sempiternel.
antipathie, dégoût, répulsion : 1.
INÉLUCTABLE, adj. Qui ne peut être évité; à quoi on ne peut se soustraire. Synon. fatal, immanquable, implacable, inévitable, inexorable, infaillible, nécessaire.
1. Qu'on ne peut exprimer par des mots en raison de son intensité ou de sa nature : Un ineffable bonheur.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Les propriétés intrinsèques dépendent principalement de la composition chimique ou de la structure de la matière. Une propriété qui n'est pas essentielle ou inhérente est appelée propriété extrinsèque.
L'adjectif intrinsèque a plusieurs synonymes. Les plus évidents sont constitutif et inhérent. Selon le contexte d'une phrase, on peut également utiliser essentiel, interne, réel, propre et naturel. En médecine, le terme intrinsèque désigne à l'intérieur, dedans.
Motivation extrinsèque : la carotte et le bâton
Quand une action est réalisée pour obtenir une récompense ou éviter une punition, elle est motivée par une contrainte extérieure. L'individu réagit plus qu'il n'agit et fournit l'énergie minimum et suffisante pour remplir sa tâche.