Dans un certain nombre de cas il est possible de réparer le fichier en supprimant le code du virus. Bien entendu, il ne faut pas que le virus ait détruit une partie du code du programme. Divers antivirus proposent la réparation automatique des programmes (pour certains virus uniquement).
Recherche Panneau de configuration pour la récupération -> sélectionnez Récupération -> Ouvrir la restauration du système -> Suivant -> Choisissez le point de restauration avant l'intrusion de ransomware -> sélectionnez Suivant> Terminer.
Téléchargez et exécutez UsbFix.
Cliquez sur le bouton Rechercher après avoir exécuté UsbFix. Le programme commencera à analyser votre clé USB. Cliquez sur le bouton Supprimer après l'analyse. Cela supprimera tous les virus que UsbFix aura trouvés.
Pour récupérer les données cryptées, le nom d'utilisateur, le mot de passe ou la clé de chiffrement sont indispensables. Une fois récupérées, vos données sont recryptées avant de vous être retournées pour en assurer la protection.
Méthode 2 : Utiliser un logiciel de récupération de fichiers
Bien qu'il existe plusieurs outils de récupération de données que vous pouvez utiliser, nous vous recommandons d'utiliser Wondershare Recoverit. Il est très facile à utiliser et vous aide à récupérer rapidement vos fichiers cryptés supprimés.
Pour déchiffrer un dossier ou un fichier
Cliquez avec le bouton droit sur le dossier ou le fichier que vous souhaitez déchiffrer, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet Général, puis sur Avancé. Désactivez la case à cocher Chiffrer le contenu pour sécuriser les données, puis cliquez sur OK.
Les vers se propagent d'un ordinateur à un autre, mais à l'inverse des virus, ils sont capables de voyager sans intervention humaine. Un ver profite des fonctions de transfert d'informations ou de fichiers de votre système, qui lui permettent de voyager sans intervention.
Vérifiez si l'un des éléments suivants figure dans la liste des répertoires : « Autorun. inf », « Ravmon.exe », « New Folder.exe », « svchost.exe » ou « Heap41a ». Si l'un de ces éléments est présent, la clé USB est très probablement infectée et les virus doivent être supprimés de la clé USB.
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de nettoyage de disque intégrée dans Windows 10 pour débarrasser votre système des fichiers temporaires inutiles. Maintenant que vous êtes en mode sans échec, vous voudrez exécuter une analyse antivirus. Mais avant cela, supprimez vos fichiers temporaires.
WannaCry
Le rançongiciel infecte plus de 300 000 ordinateurs en quelques heures dans quelque 150 pays, en tirant parti des failles des versions de Microsoft Windows non mises à jour.
Les virus informatiques se propagent également via des téléchargements sur Internet. Ils peuvent être masqués dans des logiciels piratés ou dans d'autres fichiers ou programmes que vous pouvez télécharger.
La seule et unique façon d'ouvrir les fichiers cryptés est de connaitre le mot de passe. Cependant, même si vous ne connaissez pas le mot de passe du fichier, ou si vous avez oublié le mot de passe d'autorisation qui permet de le modifier, il existe un logiciel qui peut vous aider.
Pour récupérer des photos cryptées sur Android, recherchez les photos manquantes dans Google Photos, Google Drive ou le gestionnaire de fichiers, tandis que les utilisateurs d'iPhone peuvent récupérer les photos cryptées à partir d'iCloud ou d'une sauvegarde iTunes.
Eh bien, sachez que les utilisateurs de Kaspersky Internet Security et de Kaspersky Total Security peuvent désormais mettre à jour leur software automatiquement en toute sécurité, sans avoir à se soucier de rien.
Si vous êtes certain qu'un fichier mis en quarantaine n'est pas une menace, vous pouvez le restaurer. Ouvrez Sécurité Windows. Sélectionnez Protection & contre les menaces de virus , puis cliquez sur Historique de protection. Dans la liste de tous les éléments récents, filtrez les éléments mis en quarantaine.
Connectez la clé USB au port USB. Sélectionnez la clé USB dans la liste de gauche. Sélectionnez « Effacer » en haut. Tapez un « Nom » pour la clé, puis cliquez sur « Formater » (système de fichiers).
Dans la fenêtre Options des dossiers ou Options de l'explorateur de fichiers, cliquez sur l'onglet Affichage, sous Fichiers et dossiers cachés, cliquez sur l'option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.