Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
L'alexithymie est un trouble de la régulation émotionnelle, largement observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se concrétise par de grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres.
adjectif. Qui n'éprouve ou ne trahit aucune émotion, aucun sentiment. ➙ calme, froid, imperturbable. Un visage impassible.
calme, fermé, figé, flegmatique, froid, glacé, glacial, immobile, immuable, impénétrable, imperturbable, indifférent, inébranlable, inexpressif, patient, placide, résigné, stoïque.
effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
effronté adj. et n. Qui n'a honte de rien, qui parle ou agit avec... effronté adj.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
2. Qui ne suscite chez quelqu'un aucun sentiment particulier, aucune réaction précise, qui n'a à ses yeux aucun intérêt : La politique le laisse indifférent. 3. Qui n'éprouve aucun sentiment, aucun intérêt particulier pour quelqu'un ou quelque chose : Les gens sont indifférents ; rien ne les touche.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
L'alexithymie consiste en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent ».
Certains sont mal à l'aise à l'idée d'exprimer ce qu'ils ressentent. Parce qu'ils sont pudiques ou qu'ils ne se sentent pas suffisamment en confiance, ils n'osent pas toujours se dévoiler. Contrairement à eux, les femmes ont plus de facilités à évoquer leur ressenti, et il peut y avoir un décalage.
Qui n'a pas d'intérêt ni de profondeur psychologique : Un homme courtois mais vide. 6. Qui n'a pas quelque chose, qui en est dépourvu : Des rues vides de voitures.
On peut penser que l'indifférence provient d'un mouvement de « désobjectalisation » lors duquel le sujet se déconnecte de l'objet, le désinvestit, l'objet perdant alors ses qualités d'objet pour le sujet, le moi se vidant lui-même de ses qualités, le sujet se « désubjectivant ».
Souvenez-vous que vous valez la peine que l'on s'intéresse à vous, quoi que vous ressentiez ou que l'on puisse vous dire. Entrainez-vous à vous opposer aux pensées négatives, même si vous avez l'impression d'y céder. Songez à votre façon de réagir quand on vous offre un soutien.
Paraitre indifférent. Ayez des expressions faciales minimes. Être indifférent(e), c'est avoir l'air de ne vous soucier de rien. Pour maintenir cette impression, il est important de ne pas laisser vos sentiments transparaitre sur votre visage.
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
La misanthropie (du grec ancien μῖσος / mîsos « haine » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est le fait de détester ou mépriser le genre humain dans son ensemble, sans aucune distinction de sexe, d'ethnie, de religion ou de nationalité.
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.
,,Qui est pénétré d'une crainte louable, mais sensiblement exagérée; principalement de la crainte de mal faire ou d'offenser Dieu`` (Foulq.
adjectif et nom. Qui est d'une grande insolence, qui n'a honte de rien. nom Taisez-vous, petite effrontée ! ➙ insolent.