On trouve également les mots suivants pour définir les personnes ayant cette dépendance : series addict ou de sériephile en français (passionné de séries).
Le sériephile
Et même ce qu'il n'a pas vu, il peut vous en parler, parce que son voisin l'a vu, qu'il lit tous les hebdos culturels et qu'il dévore les blogs sur les séries.
CINÉPHILE : Définition de CINÉPHILE.
À la base de n'importe quelle addiction se trouve une hormone libérée par le cerveau : la dopamine, aussi appelée « l'hormone du plaisir ». La consommation de streaming n'échapperait pas à la règle. Regarder une série, que ce soit de manière excessive ou non, stimule la zone du cerveau responsable de cette sécrétion.
Une série télévisée, abrégé en série, ou familièrement série télé, aussi appelée télésérie ou téléroman au Canada francophone, est une œuvre télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d'une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ».
Diffusée de 1951 à 1957 aux États-Unis, I Love Lucy est considérée comme la première série télévisée moderne.
sérier. Classer des questions, des difficultés, les distinguer selon leur nature ou leur importance.
Les séries nous apportent le plus souvent des émotions très positives. Et puis, il y a un effet d'excitation, à grand renfort de cliffhanger [la fin d'une série ou d'un épisode laissée en suspens, pour donner envie de voir la suite, NdlR]. La série, c'est de l'ordre du confort et du réconfort.
Les séries font travailler la mémoire, car on ne voit pas toutes les saisons à la suite (en général), on doit se rappeler de ce qu'il s'est passé dans les épisodes et saisons d'avant. Elles créent du lien social, favorisent les échanges entre collègues.
Les séries passionnent, inspirent et influencent certains de nos choix de vie tels que pour le prénom des enfants, le style vestimentaire, notre carrière professionnelle… Elles façonnent et modifient notre perception en s'invitant même dans les débats politiques.
Documentariste : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ.
Auteur ou réalisateur de films.
(Anglicisme) (Télévision) Pratique consistant à regarder à la suite plusieurs épisodes d'une même série télévisée.
observateur, observatrice
Personne qui regarde, qui assiste à quelque chose en spectateur : Assister à un combat en simple observateur.
Netflix, la plateforme de « streaming » la plus performante et qui a inventé cette expression, conclut que le binge-watching commence dès le moment où les gens regardent deux épisodes ou plus de la même série en une seule fois.
Pour résumer, le film serait un médium de cinéaste, et la série un médium de scénariste. Ce qui ferait sens puisque la grande majorité des showrunners américains sont bien des scénaristes et souvent même des écrivains (ceux de Game of Thrones ou True Detective par exemple).
Game of Thrones (2011)
Vous recherchez un sentiment de réconfort.
Les séries, films et même les chansons que vous vous passez en boucle procurent en effet à votre cerveau une foule de souvenirs agréables. C'est ce que l'on appelle la nostalgie.
Une hausse des prix
En effet, les téléspectateurs, notamment les plus jeunes, sont lassés par les films qui commencent à 21h10, les coupures publicitaires ou le manque de choix dans le programme TV. Alors beaucoup se tournent vers de la consommation rapide, les plateformes de streaming.
Menace le bien-être physique
Lorsque la télévision fait partie du quotidien, elle intervient dans le développement normal des bambins. Elle contribue à la sédentarité des enfants, adolescents et adultes. Des liens étroits existent entre regarder la télévision et l'obésité.
Une mini-série ou minisérie est une série télévisée racontant une histoire en un nombre prédéterminé d'épisodes (entre deux et treize), pour une durée totale de trois à treize heures.
SEASON FINALE
Cet anglicisme désigne le dernier épisode d'une série.
SÉRIE, subst. fém. 1. Ensemble composé d'éléments de même nature ou ayant entre eux une unité.
N°1 - Game of Thrones
Note AlloCiné : 4,652 / 5 Tout sur la série...