La personne altruiste aime les autres et ne souhaite pas tirer un quelconque bénéfice de ce qu'elle fait pour eux. Elle s'intéresse aux autres, au-delà de sa propre personne. L'empathie est une des caractéristiques principales de l'altruisme, à travers la possibilité de ressentir ce que ressentent les autres.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres. Exemple : Faire preuve d'altruisme envers son prochain est un art de vivre.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Altruiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure.
L'hypothèse 1 est vérifiée : Il existe des personnes pour qui le véritable altruisme est une valeur personnelle importante. C'est particulièrement le cas pour les 43 participants (23 % de l'échantillon) pour qui la VPVA obtient un score supérieur à 80 %.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
L'altruisme découle de l'empathie, mais il ne doit pas être confondu avec elle. Il s'agit d'un ensemble de comportements que l'on va mettre en place pour soulager autrui de sa souffrance. On peut éprouver une grande empathie pour quelqu'un, mais ne pas agir pour le soulager.
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Les contraires les plus communs du mot altruisme sont égoïsme et individualisme . Ils désignent la qualité d'une personne qui fait passer son intérêt personnel avant celui des autres.
Qui a de la trempe, c'est-à-dire qui a une constitution de corps ou de caractère fort, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Energique, vif. Exemple : Cet enfant a un caractère bien trempé, il sait ce qu'il veut !
La force de caractère c'est la capacité à exprimer et à défendre son point de vue, ses idées, ses choix, sans faire preuve d'autorité. Ainsi, avoir du caractère ne veut pas dire avoir un mauvais caractère ou être agressif! Avoir un fort caractère sous-entend aussi ne pas être influençable et ne pas se laisser faire.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Cela va souvent de pair avec une personnalité assez théâtrale, qui présente plutôt une haute estime d'elle-même. "C'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent s'empêcher de raconter plus fort encore leur propre voyage par exemple si la discussion tourne autour du sujet, et de tout ramener à eux", commente le psychanalyste.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .