D'abord celui d'Anny Duperey, comé- dienne avant d'être écrivaine, qui en 1992 a publié Le Voile noir2, récit autobiographique où elle raconte comment elle a complètement occulté une partie de son enfance, celle qui précède la mort accidentelle de ses parents par asphyxie dans leur salle de bains quand elle avait huit ...
C'est au début des années 90 qu'elle décide d'écrire une autobiographie pour livrer toute la douleur liée à la mort de ses parents 35 ans plus tôt. C'est ainsi qu'est publié "Le voile noir" en 1992 qui connaît un véritable succès.
Le voile noir est un phénomène physiologique apparaissant en particulier chez les pilotes d'avion dans des conditions de vol extrêmes sous un facteur de charge élevé lorsque, le cerveau n'étant plus suffisamment irrigué par le sang, il y a perte de la vision, ceci précédant une perte de connaissance, vers 5g.
A ce titre, Le Voile noir est le compte-rendu d'une âpre bataille de la mémoire, qui se déplie comme un ressac : la vivante essaie de ramener à elle les morts, puis ce sont les morts qui l'attirent de leur côté, lui interdisant de vivre pleinement parce qu'une partie d'elle-même est affreusement oppressée par leur ...
Dans ce bel ouvrage illustré de photos, Anny Duperey tient à rendre hommage au talent de photographe de son père. Elle dédie le livre à sa soeur qui, en voyant la photo de mariage de ses parents croit voir un enterrement. Il est vrai que fin des années 50, la mariée était souvent vêtue d'un tailleur noir.
Pour toutes remarques ou renseignements, me contacter : [email protected].
Au cours de sa vie, Anny Duperey a découvert le calme de la Creuse et a élu domicile dans une ancienne ferme à Châtelus-Malvaleix. C'est là qu'elle passe ses étés chaque année et y accueille sa famille.
SA VIE À PARIS
Durant le premier confinement en 2020, Anny Duperey a choisi de rester confinée à Paris, dans sa maison de Montparnasse, XIVe arrondissement.
« Je joue avec des perruques depuis la fin d'Une famille formidable », explique-t-elle. « J'avais une espèce de répulsion d'actrice de jouer avec ma tête de Catherine Beaumont. La perruque permet aussi de faire des compositions de personnages tout en étant reconnaissable.
Anny Duperey, de son vrai nom Annie Legras, naît le 28 juin 1947 à Rouen. Quand elle a huit ans, ses parents meurent intoxiqués par du monoxyde de carbone. Suite à leur décès, elle est séparée de sa petite sœur, qui va vivre chez ses grands-parents maternels, alors qu'Anny rejoint sa grand-mère paternelle et sa tante.
L'actrice habite le XIVe arrondissement depuis deux ans. Elle le connaît par cœur pour y avoir passé son enfance. Sa mère, elle, y vit depuis une trentaine d'années.
Obsèques de Bernard Giraudeau, le 23 juillet 2010, en l'église Saint-Eustache, à Paris.
Pour Anny Duperey, qui fête ses 75 ans ce mardi 28 juin, la réalité a été tout autre.
1,75 m pour 55 kg. 2 filles, Mona et Bonnie, nées en 2011 et 2016.
Sara Giraudeau, Le Bureau des légendes : qui est Simon Hubert, son compagnon. La comédienne Sara Giraudeau , fille d' Anny Duperey et Bernard Giraudeau , partage sa vie depuis une dizaine d'années avec Simon Hubert .