CHÂTELAIN1, AINE, subst. et adj.
Le château est d'abord un lieu de vie. Le seigneur, sa famille, leur serviteurs et des soldats y résident. Lorsque le seigneur s'absente - ce qui est souvent le cas - c'est sa femme, la dame du château, qui le remplace. Si le château est attaqué, elle organise alors la défense.
(Vieilli) Seigneur d'un manoir. Le châtelain de Coucy.
Un château est la demeure d'un roi ou d'un seigneur, généralement construit à l'intérieur ou très proche de la ville. Un manoir quant à lui était l'habitation d'un noble. On les caractérisait d'ailleurs de “gentilhommière”, l'habitation d'un “gentil”, d'un noble donc.
En dehors de son rôle spécifiquement militaire lors d'un siège, on y installe en général les appartements du seigneur et de sa famille, des réserves stratégiques de nourriture et d'armes ; le donjon sert également pour des prisonniers qu'on cherche à isoler particulièrement.
Le château fort est également un lieu de résidence : le seigneur et sa famille y habitent, bien que ceux-ci se déplacent très souvent d'une demeure à l'autre. Le château est aussi un lieu où l'on rend la justice : c'est là que le seigneur règle les problèmes quotidiens survenus sur son fief.
bastille, château fort, forteresse[Hyper.]
Le manoir est plus petit que le château. On le caractérisait de « gentilhommière », l'habitation d'un « gentil ». Historiquement, c'était l'habitation la plus importante d'un village car c'était celle d'un noble qui gérait ses terres agricoles.
A l'intérieur du château vivaient le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvriers et des servants. Dans les premiers châteaux forts, la vie n'était pas très confortable.
n.m. Petit château, petit logis seigneurial sis à la campagne.
bastide, bastille, château fort, citadelle, forteresse.
Il faut noter la différence entre le palais et le château. À l'origine, le château était le domicile du protecteur de la région, il avait donc une utilité protectrice, le palais représentait le pouvoir d'un homme politique, économique ou autres.
1. petit château, petit logis seigneurial sis à la campagne. manoir (n.)
Les seigneurs vivent noblement dans leurs châteaux. Ce sont des chevaliers. Ils sont faits chevaliers lors de la cérémonie de l'adoubement. Ils doivent savoir combattre à cheval et doivent s'entraîner à faire la guerre (tournois) ; Dans leurs châteaux forts, ils ont un même mode de vie.
Les seigneuries
Le château est le lieu de vie du seigneur, de sa famille et des chevaliers qui permettent la puissance de la seigneurie. Une seigneurie est un domaine de terres agricoles qui dépend d'un seigneur. Elle est composée d'un château et deux sortes de terres agricoles.
Dès le XIIe siècle le roi réside davantage dans le palais de la Cité, la plus ancienne des résidences royales parisiennes. Auparavant, le palais était ponctuellement habité par les Mérovingiens puis occupé régulièrement par les Capétiens, qui l'agrandissent et le transforment considérablement.
Dans ce cas, il dispose généralement d'un logis dans la cour du château. Il peut être bâti contre la muraille. Il peut être de plain-pied ou à étage. Il peut rassembler les chambres, la salle et la chapelle ou alors il peut au contraire se décomposer en autant de bâtiments distincts ou accolés.
Acheter pour faire des économies
Grâce à la loi de 1913 sur la préservation des monuments historiques, tous les travaux de rénovation, de reconstruction ainsi que des charges sont déductibles de vos impôts. Concrètement : vous achetez un château et vous souhaitez effectuer l'équivalent de 100 000€ de travaux.
Mais le château n'est pas seulement un bâtiment militaire, c'est aussi la demeure du seigneur. Selon l'organisation type du château fort, le seigneur habite la tour centrale : le donjon, qui sert de dernier refuge en cas d'intrusion. Il y a sa salle de réception, sa chambre et sa chapelle privée.
La maison de maître, appelée aussi demeure de maître, est un terme d'architecture rurale, qui désigne exclusivement en Europe, depuis la rome antique, la demeure occupée par le propriétaire d'un domaine rural.
Le château fort est constitué de plusieurs pièces très froides ayant de petites fenêtres pour empêcher les attaques. Le donjon. Le plus souvent, il est rond. Il constitue la demeure seigneuriale et comprend chambres, salles communes, bibliothèque et salle de travail.
Située soit en ville, soit à la campagne, la maison de maître ou demeure de maître est reconnaissable à son architecture particulière. C'est généralement une grande bâtisse de forme rectangulaire dont les chaines d'angle sont formées par de grandes pierres taillées et apparentes, généralement disposées en besace.
herse n.f. Instrument agricole muni de pointes rigides ou souples, que l'on... herse n.m.
DONJON, subst. masc. 1. Tour maîtresse d'un château fort, généralement isolée de la construction, ayant ses fortifications particulières, et servant de dernier refuge aux défenseurs.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.