Le choix entre 32 bits et 64 bits sous Windows 10 dépend des exigences des programmes en matière de puissance du processeur. Les versions modernes de Windows avec système d'exploitation 64 bits sont nettement plus rapides et plus répandues que les versions 32 bits.
Cliquez sur le bouton Démarrer , puis sélectionnez paramètres> système> à propos de . Sur la droite, sous Spécifications de l'appareil, consultez Type de système.
Quelle est la différence entre une architecture 32 bits et une architecture de 64 bits? Une architecture de 64 bits peut traiter des données par blocs de 64 bits à la fois, ce qui lui permet d'offrir beaucoup plus de mémoire qu'un système de 32 bits.
Alors que Windows 11 Home peut être suffisant pour une utilisation normale, Windows 11 Pro offre les fonctions et les outils dont les professionnels et les entreprises ont besoin pour être productifs et travailler en toute sécurité.
Par exemple, un système 32 bits peut accéder à 232 adresses mémoire différentes, soit 4 Go de RAM. Un système 64 bits peut accéder à 264 adresses mémoire différentes, c'est-à-dire à 18 quintillions d'octets de RAM ( mémoire vive).
Système d'exploitation Windows 11
Cliquez sur l'icône [Démarrer] dans la barre des tâches①, puis sélectionnez [Paramètres] ②. 2. Sélectionnez [Système]③, faites défiler vers le bas de la page, puis sélectionnez [À propos]④.
Ouvrez le fichier MediaCreationTool.exe téléchargé. Sélectionnez l'option Créer un support d'installation pour un autre PC et cliquez sur Suivant. Décochez la case Utilisez les options recommandées pour ce PC. Déroulez la liste Architecture et sélectionnez l'option 64 bits (x64).
Windows offre une compatibilité avec les logiciels commerciaux, tandis que macOS offre une interface utilisateur plus intuitive et un fonctionnement plus rapide. Linux est une excellente option pour ceux qui recherchent un système d'exploitation libre et open source.
La build 10122 rend l'OS plus stable et apporte des changements cosmétiques qui montrent que Microsoft s'approche d'une version finale de son système d'exploitation.
Les systèmes d'exploitation 32 bits sont nettement plus anciens et offrent une mémoire vive de 4 Go maximum. Exprimée en bits et en octets, la valeur de mémoire accessible des versions 32 bits est exactement de 232 octets. Cela représente 4 294 967 296 octets, soit 4 096 mégaoctets (4 Go).
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Exemples de processeurs 64 bits
Les Itanium d'Intel basés sur l'architecture IA-64. Les x86-64 ou x64 (AMD64 d'AMD ou Intel 64 d'Intel). Les IBM POWER. Leurs dérivés grande diffusion, comme le PowerPC G5 d'IBM.
KolibriOS, un système d'exploitation ultra-rapide car chaque seconde compte. KolibriOS est un système d'exploitation open source très particulier. Il est tout petit et extrême rapide au point de demander quelques secondes pour se lancer.
Nous vous conseillons alors de plutôt partir sur Linux ou Windows. À l'instar de Linux, l'installation de Chrome OS Flex est simple, gratuite et disponible directement sur le site officiel. 4 Go de RAM et 16 Go de stockage seront nécessaires.
Pour les ordinateurs de bureau et portables, Windows de Microsoft est le plus utilisé à 69 %, suivi de macOS d'Apple à 17 %, et ChromeOS de Google à 3,2 % (aux États-Unis jusqu'à 8,0 %), et « desktop Linux » à 2,9 %.
Au gré des mises à jour et des correctifs, Windows 11 semble désormais mieux armé, ayant gommé l'écart de performance avec l'ancien OS. Dans certains cas, il prendrait même le dessus sur Windows 10, comme le soulignent nos confrères de Tom's Hardware.
Accédez aux paramètres > mise à jour et à la restauration de la sécurité >. Sous « Réinitialiser cet ordinateur », cliquez sur « commencer ». Choisissez « supprimer tout » pour réinstaller Windows tout en supprimant vos fichiers ou « conserver mes fichiers » pour réinstaller sans perdre vos données personnelles.
La version 32 bits ne sera intéressante que si vous êtes limité en puissance, et en particulier en mémoire vive (moins de 2 Go) et en espace disque (moins de 20 Go). Dans le cas contraire, choisissez la version 64 bits pour profiter des 4 Go de RAM, ou plus, sereinement.
Windows vous indique si vous devez redémarrer votre appareil pour effectuer une mise à jour, et vous pouvez choisir l'heure qui vous convient le mieux pour effectuer cette mise à jour. La dernière mise à jour de Windows est Windows 11, version 23H2, également appelée mise à jour Windows 11 2023.
Pour gérer vos options et afficher les mises à jour disponibles, sélectionnez Rechercher les mises à jour Windows. Vous pouvez également sélectionner le bouton Démarrer, puis Paramètres > mise à & jour > Windows Mise à jour.
C'est le cas de Windows, Mac OS, Irix, Symbian OS, Unix (Berkeley, System V…), GNU/Linux, (pour lequel il existe de nombreuses distributions) ou majoritairement Android et iOS développés respectivement par Google et Apple pour les téléphones mobiles.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font interagir l'ordinateur avec vous et afficher votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
- Une architecture (processeur + Windows) 32 bits ne peut gerer que 3.5Go de mémoire vive inutile donc de mettre 8Go de RAM sur ce type d'architecture. - Une architecture (processeur + Windows) 64 bits peut gerer à partir de 3.5Go jusqu'à 128Go ou plus selon les systèmes d'exploitations et les cartes mères.