ÉCHINIPÈDE, , adj.
homme-tronc — Wiktionnaire.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
Définitions de « amputé »
Qui ne voit que d'un œil ou à qui il manque un œil.
Définitions de « moignon »
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
1. Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
cul-de-jatte.
Philippe Croizon, un Français de 42 ans amputé des quatre membres après avoir été foudroyé par des décharges électriques en 1994, a réussi, samedi 18 septembre, la traversée de la Manche à la nage.
définition - manchot. signaler un problème
qui est privé de l'une ou des deux mains, estropié de l'un ou des deux bras. manchot (n.m.) 1. personne qui est privée de l'une ou des deux mains, estropiée de l'un ou des deux bras.
Il s'agit d'un blessé qu'on lui amène en urgence un soir, à Damvillers. Alors que la jambe du soldat est très abîmée après un tir d'arquebuse et nécessite une amputation, Ambroise Paré décide ce jour-là de ne pas cautériser la plaie.
Définition de borgne | Dictionnaire français.
Origine : Un borgne, qui n'a qu'un oeil, voit toujours mieux qu'un aveugle. Bien qu'handicapé, il est avantagé par rapport à celui qui ne voit rien. Cette fulgurance peut très bien s'appliquer à toutes les situations possibles et imaginables.
L'amaurose est la perte totale, généralement soudaine, de la vue sans lésion décelable de l'œil ni trouble fonctionnel du système optique.
CONSÉQUENCES D'UNE AMPUTATION
Cette impression n'est pas forcément douloureuse. Elle peut s'associer à des sensations de fourmillements, d'engourdissements… Ceux-ci peuvent être gênants mais indolores. Si ces sensations deviennent douloureuses, on parle alors de douleur neuropathique.
Les petits membres provenant d'amputation - comme des doigts, par exemple - entrent généralement dans la catégorie des B2 et partent à l'incinération. Les membres plus importants - qui sont précisément ceux qui nous préoccupent - sont quant à eux déposés dans un cimetière où ils rejoignent généralement l'ossuaire.
L'amputation de la jambe désigne une ablation chirurgicale d'une partie du membre inférieur. Souvent envisagée comme la dernière thérapeutique possible, ce type d'amputation est majoritairement pratiqué chez les personnes présentant de graves troubles de la circulation sanguine.