cul-de-jatte.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
cul-de-jatte (n.) 1. infirme qui n'a plus ses membres inférieurs. cul-de-jatte (adj.)
Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
Atteint d'une maladie très rare, la tetra-amelia, Nick Vujicic est né sans bras et sans jambes. À chacune de ses interventions, cet homme charismatique tient son public en haleine.
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
Hommes-troncs. Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).
Parmi les principales causes figurent notamment le diabète (environ 9 cas sur 10 en France), l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (plus communément appelée artérite), ainsi que les accidents de travail et de la voie publique.
C'est à l'âge de 6 ans que le jeune Théo Curin est amputé des quatre membres suite à une méningite foudroyante. "C'est un mal de tête qui englobe toute ma boîte crânienne, qui redescend même jusqu'à ma nuque et là on commence à s'inquiéter", explique-t-il à Sept à Huit en mars 2022.
Amputé des quatre membres en 1994 à l'âge de 26 ans après s'être fait électrocuter sur le toit de sa maison, Philippe Croizon remplit sa vie de défis.
En novembre 2021, Théo Curin, 20 ans, – athlète paralympique amputé des bras et des jambes depuis son plus jeune âge – a été le premier à traverser à la nage le lac le plus haut du monde, avec à ses côtés deux nageurs valides.
MANCHOT, OTE (adj.)
ÉCHINIPÈDE : Définition de ÉCHINIPÈDE.
1. Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
Le mot manchot a pour origine latine mancus signifiant 'manquer'. Buffon appliqua ce terme du fait de l'atrophie de leurs ailes qui ne leur permettent pas de voler.
Le naturaliste J.R. Forster accompagnait le capitaine Cook sur HMS Resolution (1772-1775) et il fut l'un des premiers à décrire les manchots. En hommage, le nom scientifique forsteri fut donné au manchot empereur.
Ces sont les ambidextres. Dans sa forme la plus rare, qui représente environ 1% de la population mondiale, les personnes ambidextres peuvent employer les deux mains de la même façon, à n'importe quel moment, en tant que main dominante. Les côtés gauche et droit de leur cerveau sont à peu près symétriques.
ambidextre (adj.) 1. qui se sert de ses deux mains, est aussi adroit de l'une que de l'autre. ambidextre (n.)
Malgré cet emploi du temps très chargé, le natif de Lunéville trouve le temps d'avoir une vie amoureuse épanouie. Longtemps en couple avec la belle Eugénie, qui a retrouvé l'amour depuis, Théo Curin a officialisé début août sa relation avec une jolie brune.
"L'amputation est l'une des séquelles possibles d'une méningite bactérienne, explique Hervé Haas, comme une grave attaque de la peau, qui peut nécessiter des greffes. En détruisant une partie du cerveau, la maladie peut également entraîner des difficultés à bouger et parler, des retards mentaux et de l'épilepsie."