m. & f. Foible, peureux, qui craint tout.
Du latin timidus (« qui craint, craintif, timide, peureux, circonspect, qui inspire de la crainte »), dérivé de timere (« craindre »).
Définition de timidité
➙ confusion, embarras, gaucherie, gêne, modestie.
Une personne timide a des difficultés pour interagir en société. D'une personne qui n'est pas timide, on dit qu'elle est sociable , éventuellement extravertie .
Les mots. D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement ...
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Comment savoir si je suis timide ou introverti ? Comme évoqué, la timidité est la peur d'un jugement négatif, alors que l'introversion est une préférence pour des environnements calmes, offrant peu de stimuli.
1. Manque d'assurance, de hardiesse dans ses rapports avec autrui : Surmonter sa timidité. 2. Manque d'audace dans une action, une réalisation : Architecture d'une grande timidité.
Timide, discret. Destiné à un usage précis ou à une personne.
timoré adj. et n. Qui est d'une prudence excessive.
Qui évite les contacts sociaux et dont l'abord est difficile : Un enfant farouche. 3. Qui exprime avec force, vigueur, la violence de quelqu'un ; âpre, véhément : Une haine farouche.
La timidité maladive est une forme de timidité sévère au point de ne plus avoir envie d'entretenir de contacts avec l'extérieur. Les personnes qui souffrent de timidité maladive vont éviter les relations humaines, se renfermer sur elles-mêmes.
Littéraire. Qui manque d'audace, de courage.
Car la timidité, peut-être l'ignoriez-vous, est effectivement une maladie, du moins selon les critères établis par la « bible » des problèmes mentaux, le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders).
Synonyme : délicat, effacé, mesuré, pudique, réservé, retenu, timide. Contraire : curieux, effronté, indélicat, indiscret, infatué, orgueilleux.
Qui montre de la retenue. Synonyme : circonspect, discret, dissimulé, distant, froid, impénétrable, introverti, mesuré, modéré, pondéré, prudent, pudique, renfermé, replié, réticent, silencieux, sobre.
Qui agit avec réserve dans ses relations avec autrui, qui veille à ne pas gêner les autres : Un garçon discret, qui ne se mêle pas des affaires de ses voisins. 2. Qui n'attire pas trop l'attention : Une toilette discrète. 3.
Être réservé n'est pas un défaut, mais en entreprise c'est souvent considéré comme tel. Attention, vous ne pouvez pas le dire dans toutes les situations. Pour certains emplois où le contact avec l'autre est au centre des missions (commerce, communication) il pourrait être rédhibitoire.
C'est une marque de RESPECT des autres et de soi-même et, comme on l'a aussi dit, une juste estime de soi-même qui permet de ne pas vouloir en "imposer aux autres". Elle permet de prendre aussi du recul dans certaines situation.
Les timides ont des qualités qui comptent beaucoup dans les relations : ils sont observateurs, à l'écoute, et décryptent plus facilement les émotions, les ressentis.
Pourquoi les femmes n'aiment pas les hommes timides
Parce qu'elles ont besoin de sentir que leur homme peut se gérer tout seul. Et même si elles sont fortes et indépendantes, elles veulent aussi la certitude qu'elles pourront compter sur lui (pour les défendre ou les aider en cas de soucis).
On ne naît pas timide ou complexé, on le devient. Toutefois, on repère un point commun : c'est à partir des péripéties de la relation aux parents qu'ont surgi les éléments ayant donné lieu à ce manque de confiance en soi.
Généralement, l'introverti pensif est dans son monde, et a tendance à s'isoler et à s'enfermer dans ses pensées, qu'il soit seul ou accompagné. – L'introverti social : c'est une personne qui a du mal à tisser des liens avec les autres. Généralement, elle préfère les petits groupes ou la compagnie d'une seule personne.
En général, il s'agit là de personnalités très réfléchies et casanières. 2) Timidité, anxiété, manque de confiance : Il y a des personnes réservées qui se sentent mal dans les conversations de groupe pour des questions de timidité, d'anxiété ou de manque de confiance.