Le palais de la Cité, la demeure des rois.
Les seigneurs vivent noblement dans leurs châteaux. Ce sont des chevaliers. Ils sont faits chevaliers lors de la cérémonie de l'adoubement. Ils doivent savoir combattre à cheval et doivent s'entraîner à faire la guerre (tournois) ; Dans leurs châteaux forts, ils ont un même mode de vie.
Le château de Saint-Germain-en-Laye, ancienne résidence des rois de France, a également accueilli le début de règne de Louis XIV, qui en fut d'ailleurs le dernier roi de France résident.
Les courtisans La noblesse autour du roi. Les rois de France vivent entourés de nombreux courtisans, issus pour beaucoup de la noblesse. Pour s'attirer les faveurs du monarque, il leur faut fréquenter régulièrement les résidences royales et respecter l'étiquette.
La cour de France est l'ensemble des personnes qui approchent chaque jour le roi, qui vivent dans son entourage ou l'accompagnent dans ses déplacements.
8h : Le Petit lever
Il mange ensuite vers 14h. Pour digérer, il chasse ou part en balade. Viennent ensuite les soirées d'appartement à 19h. Le souper est pris sur les coups de 22h, et une heure après, le Roi se couche.
C'était il y a tout juste 300 ans. Louis XIV rend son dernier souffle le 1er septembre 1715 dans sa fastueuse chambre du château Versailles, son corps entièrement rongé par la gangrène. Avant de s'éteindre, le Roi Soleil a vécu 22 jours de terribles souffrances pendant lesquelles les médecins ont tout tenté, en vain.
Principale résidence des rois et empereurs de France pendant près de 700 ans, le Palais du Louvre est à l'origine un château fort érigé par Philippe Auguste en 1190. Charles V en fit sa résidence royale, lui succèdent François Ier, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV qui finalement boudera le Louvre pour Versailles.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
En dehors de son rôle spécifiquement militaire lors d'un siège, on y installe en général les appartements du seigneur et de sa famille, des réserves stratégiques de nourriture et d'armes ; le donjon sert également pour des prisonniers qu'on cherche à isoler particulièrement.
Le village est peuplé par les paysans, dits vilains. Les tenures sont prêtées aux paysans qui les cultivent par leurs propres moyens. Il doivent en échange verser au seigneur le cens. La réserve seigneuriale, située autour du château, est le domaine que le seigneur se réserve.
La vie et les habitants. A l'intérieur du château vivaient le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvriers et des servants.
Il vivent dans la maison d'un seigneur chargé d'être leur parrain. Ils doivent suivre un apprentissage rigoureux qui s'apparente à une éducation militaire. Ils apprennent le maniement des armes et à monter à cheval. Une cérémonie marque l'entrée de ces garçons au sein de la chevalerie, il s'agit de l'adoubement.
Le palais de la Cité fut la demeure des comtes de Paris. Il fut habité par le roi Hugues Capet, premier roi capétien, qui y établit la Curia Regis (le Conseil royal) et divers services de son administration.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Versailles, lieu de faste du Second Empire
Sous le règne de Napoléon III, Versailles, musée historique, restait un lieu prestigieux, où l'on recevait les personnalités en visite à Paris et qui fut le cadre de fêtes grandioses.
L'installation de Louis XIV au château de Versailles répond à la fois à une volonté du roi d'exposer toute sa grandeur et à un désir de contrôler et de soumettre la noblesse.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Charles 1er, Charles le Grand ou encore Charlemagne, ce monarque fait partie des rois de France les plus puissants et les plus redoutables.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
Le roi en profite pour retirer sa robe de chambre, le maître et le premier valet de la garde-robe lui ôtent sa chemise de nuit, l'un par la manche droite, l'autre par la manche gauche. Puis ils lui passent une nouvelle chemise qui a été apportée par un fils de France ou le grand chambellan.
Louis XIV faisait ses besoins en public : une monarchie en constante représentation. S'il y a bien un roi français dont on nous rebat les oreilles très tôt c'est bien Louis XIV.
La chambre du roi, ou chambre de Louis XIV, est l'un des principaux espaces du château de Versailles avec la galerie des Glaces et la chapelle.