apathique, clampin (pop.), cossard (pop.), fainéant (fam.), feignant (pop.), flemmard (fam.), inactif, nonchalant; anton. actif, bûcheur (fam.), laborieux, travailleur. Écolier, élève, enfant paresseux; traiter qqn de paresseux.
fainéant, partisan du moindre effort. – Familier : cossard, faignant, feignant, flemmard, inspecteur des travaux finis, lambin, tire-au-flanc. – Populaire : branleur, cul de plomb, glandeur, glandouilleur, tire-au-cul.
Qui n'aime pas le travail, l'effort. paresseux adj. Qui marque, indique la paresse, l'indolence.
familier Qui n'aime pas faire d'efforts, travailler. ➙ paresseux ; cossard. nom Quel flemmard ! ➙ fainéant.
Goût pour l'oisiveté. Synonyme : fainéantise, flânerie, indolence, inertie, langueur, négligence, nonchalance, oisiveté. – Familier : cosse, farniente, flemmardise, flemme.
En faisant abstraction de toute notion religieuse, morale ou d'utilité sociale, la paresse peut aussi se rapprocher de l'envie de ne rien faire puis du manque d'envie de faire quelque chose. Ce manque d'appétit à agir peut être lié à un manque de mobiles, une absence ou une perte de « raisons de vivre ».
Que rien n'arrête, infatigable, tenace, obstiné : Buveur intrépide.
D'abord, le terme « personne handicapée » est celui retenu par la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Manque d'empathie et d'intérêt pour les autres, absence de remise en question, besoin de contrôle... Les personnes égocentriques sont pour le moins difficiles à vivre.
Il semble bien établi que Rousseau n'accorde à la paresse aucune vertu et qu'elle soit à la racine de nombreux vices ; bref, elle est une sorte de maladie sociale : « Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon. » [1] 470.
de manque d'énergie psychique (par exemple, être déprimé, ou même dépressif, ne pas trouver de sens à quelque chose, être dans une situation de stress intense, etc…) de recherche de facilité, l'auto-contentement, le manque de surmoi.
Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
1. Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
On peut reconnaître une personne paresseuse au fait qu'elle procrastine très souvent dans plusieurs domaines de sa vie et non pas seulement une fois de temps à autre. Elle agit souvent selon la loi du moindre effort.
Dans ce sens, les contraires de paresseux sont consciencieux , studieux , travailleur ou, plus familièrement, bûcheur .
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
Définition de misanthrope nom et adjectif.
Parmi nous il y a des sauveurs. Ces personnes qui sont très, voire trop, empathiques, qui ont envie d'aider tout le monde dans toute situation.
Définition de étourdi Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , étourdie adjectif et nom. adjectif Qui agit sans réflexion, ne porte pas attention à ce qu'il fait. ➙ distrait, irréfléchi, léger.
Définition de persévérant Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , persévérante adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
irréfléchi, irréfléchie
1. Qui est fait ou dit sans réflexion : Parole irréfléchie. 2. Qui agit sans réflexion : Élève irréfléchi.
Certains signes du Zodiaque sont reconnus pour se laisser aller à l'oisiveté. Et s'il y en a un qui est considéré comme étant un grand paresseux, c'est bien le Taureau. S'il a l'occasion de ne rien faire, il est en effet fort probable pour qu'il la saisisse.
Le Verseau : champion de la procrastination !
Dire que le mystérieux Verseau (21 janvier-19 février) est paresseux serait une analyse plutôt sévère. Le Verseau économise simplement son énergie pour ce qui lui semble plus important.
La paresse au travail peut également avoir un impact significatif sur votre estime de soi. Le fait de ne pas accomplir les tâches ou de constamment les remettre à plus tard peut vous faire douter de vos compétences et de votre valeur professionnelle.