Un demi de bière correspond en France à 25 cl, soit un quart de litre. Mais quand il s'agit de commander un demi à l'étranger… En Belgique, un demi correspond à 50 cl. Pour avoir un verre d'un quart de litre de bière, il vous faut commander une pinte.
Ce terme trouverait son origine dans le système de mesures utilisé en France au moyen-âge. Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne unité de capacité pour les liquides. Le demiard correspond à la moitié d'une chopine (0,568 litre).
Le Schoppen a généralement une contenance d'un demi-litre mais la Bavière fait exception : on y sert souvent la bière dans des chopes d'un litre appelées Maß (prononcer « masse » et signifiant « mesure ») introduites à l'époque napoléonienne en même temps que le système métrique et destinées à remplacer l'ancienne ...
Par abus de langage, on appelle parfois chope tout contenant pouvant servir à boire de la bière, mais le terme de chope désigne en fait un verre d'une contenance d'un demi-litre (50 cl). En France, pour cette contenance, on parle également de baron, de distingué, de mini-chevalier ou plus communément de pinte.
Si vous êtes amateur/amatrice de bière, vous connaissez peut-être déjà le cocktail demi-pêche. Ce cocktail à base de bière et au sirop de pêche est tellement bon qu'il mérite qu'on vous partage la "recette" !! Verser le sirop en premier dans le verre, puis verser la bière.
BOCK, subst. masc. A. − Verre à bière muni d'une anse, contenant environ un quart de litre.
Verre de bière d'une contenance d'environ 12,5 cl.
Avis donc aux beer-geek souhaitant faire la tournée des bars à l'international, une pinte de bière en France, c'est 50 cl, en Belgique c'est 25 cl et au Royaume-Uni c'est 56.8 cl.
Pour commander une bière, vous avez le choix entre les bières en bouteille et les bières pressions. Dans les deux cas, il faut dire la marque de la bière. Par exemple vous dîtes : “un demi, s'il vous plaît.” Le serveur va vous proposer un choix de plusieurs bières. Il faut bien écouter.
En consultant le "Dictionnaire historique de la langue française" http://bit.ly/2ax7nec on apprend que le mot « canette » est « emprunté au dialecte de Gênes "cannetta" "petite bobine de fil". » C'est probablement l'apparence d'une bobine qui a donné son nom à ce type de récipient long et étroit.
En France, dans la Marine Nationale, l'équivalent de la pinte de bière (0,5L) se nomme "Le Béru". au Canada français, une pinte désigne le quart de gallon impérial, égal à 40 onces liquides, soit exactement 1,136 522 5 litre (on dira donc « pinte » en français et « quart » en anglais pour désigner le même volume).
Mesure de capacité d'une demi-pinte, soit environ un demi-litre. Le vin se vend à la chopine, au demi-setier, au verre (Gourmont, Esthétique de la lang.
On nomme normalement un verre de bière de 50 cl une pinte de bière.
Pour des raisons évidentes de gestion de stock, il serait normal de faire des canettes de 25 cl ( 4 canettes = 1L ) ou de 50 cl ( 2 canettes = 1L ). Alors, les vendeurs ont trouvé la solution du 33 cl, un très bon compromis : 3 canettes = 1 L ( à peu près ).
1. Qui attache de l'importance à ce qu'il dit ou fait, respecte ses engagements, agit conformément à ce qu'on attend de lui, avec attention, soin : C'est un garçon sérieux, digne de confiance. 2.
1. Se dit d'un enfant turbulent et espiègle ; fripon. 2. Qui a un caractère trop libre, licencieux, grivois.
Pour les petits estomacs, il existe un autre format que la pinte, servi dans les Irish Pub d'Irlande. Les plus raisonnables d'entre vous pourront ainsi commander ce que l'on appelle la « Half Pint », l'équivalent d'une demie-pinte de bière standard…
Mauvais cabaret, lieu de débauche.
Le sous-bock, de son nom allemand bierdeckel, a donc été inventé par nos confrères germains. Son invention remonte à 1867 et aurait été crée dans la ville de Luckenwald. Si tout le monde connait le sous-bock sous le verre, il faut savoir qu'il a été également créé pour être placé sur le verre.
A quoi sert le sous-bock ? En le plaçant sous un verre, la capacité d'absorption du sous-bock lui permet en premier lieu de récupérer la condensation qui se forme sur les verres à bière, lorsque ceux-ci, remplis de bière fraiche, entrent en contact avec l'air chaud.
Alcool ne rime pas avec goût
C'est ainsi qu'on en est venu à parler de bières de soif. Pilsner, Session IPA, Gose, Berliner weisse, ale sure aux fruits, voilà toutes des bières qui étanchent la soif et qui se caractérisent généralement par un faible taux d'alcool.
La mignonnette est une petite bouteille publicitaire en verre ou en céramique contenant entre 2 et 9 cl d'alcool.